La Toile des AMAP n°79

PénélopeSaviez-vous que, selon le site internet du MIRAMAP (1), on dénombrait en France, en 2015, plus de 2000 (deux mille) « groupes en AMAP » représentant quelque 250 000 amapiens? Cela doit représenter, en tout cas, des centaines de blogs ou sites comme le nôtre…

Je continue mon survol de la Bretagne et des Pays de la Loire, en regardant hors des champs des principaux réseaux inter-AMAP régionaux (respectivement ceux des AMAP d’Armorique et de Loire-Atlantique) déjà repérés. Même si tous les sites ou blogs que je vous présente aujourd’hui proposent des recettes, ce n’est pas le nombre de celles-ci qui a guidé ma sélection.

AMAP_des_goganes_49

AMAP des goganes de l’Aubance (49320 Charcé-Saint-Ellier-sur-Aubance), http://amap.goganes.free.fr et http://feuilledegoganes.unblog.fr

Créée à l’été 2005 (1ère en Anjou), l’AMAP des goganes s’est scindée en 2 groupes depuis 2013 : l’AMAP des goganes de l’Aubance, et L’AMAP de la gogane du Lys (49310 Le Voide). On trouve 14 recettes sur le blog, ainsi que des articles pédagogiques sur les enjeux de l’agriculture paysanne. Et pour qui, comme moi, se demanderait d’où vient le mot gogane, sachez qu’il s’agit de cette fleur violette – fritillaire pintade (Fritillaria meleagris) de son nom savant – que l’on rencontre (notamment) dans les prairies humides de Maine-et-Loire. Elle est menacée par l’agriculture intensive.

AMAP_Bioloco

AMAP Bioloco (85190 Beaulieu sous la Roche), http://bioloco.blog4ever.com

Créée en 2010. 12 recettes sur le blog. J’ai eu mon attention attirée parce que leur maraîcher utilise un cheval de trait (ou peut-être deux?), et assure des formations en traction animale (association Trait maraîcher).

AMAP_de_Landerneau

AMAP Prends-en de la graine / AMAP Légumes des jours [AMAP de Landerneau] (29800), http://amaplanderneau.blogspot.com

Le blog des AMAP de Landerneau est commun à ces deux AMAP, créées respectivement en 2007 et 2010, chacune avec son jour de distribution et son contrat légumes différents. L’AMAP Prends-en de la graine, qui ne souhaite pas dépasser le nombre de 20 paniers, encourage aujourd’hui la création d’une nouvelle AMAP à proximité. Enfin, le blog contient une bonne douzaine de recettes.

Pour conclure, nous aussi (l’AMAP réunion / Père Lachaise), nous avons en quelque sorte essaimé, quand, il y a quelques années, une partie de nos amapiens a fait sécession pour créer un « groupe en AMAP » différent avec un nouveau maraîcher et un autre jour de distribution (dans le même local). Que la démarche d’essaimage soit volontaire ou non, cela permet au final d’augmenter l’offre en AMAP pour de nouveaux consom’acteurs.

(1) pour de plus longues listes: http://miramap.org/-Les-AMAP-.html (consulté le 01/10/2018).

Ta d loi du cine, membre de l’AMAP Réunion / Père Lachaise depuis 2010, présent sur la blogosphère depuis 2007.

Connaissant donc un peu le monde des blogs par ailleurs (et son fonctionnement en « réciprocité »), je vous demande de ne pas hésiter à « poster un commentaire » (si possible) en remerciement sous une recette ou un article qui vous a intéressé, sans oublier de mentionner le lien vers notre propre blog (éventuellement le lien de cet article-ci).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s