Avec Télérama, cette semaine, l’écologie nous gâte !
• mardi 13 novembre, Ciné+ Club à 22h35. Sans adieu. Le film est consacré à un monde paysan en voie de disparition. Christophe Agou a rendu visite, entre 2002 et 2012, à de très petits exploitants agricoles du Forez, en Auvergne, région dont il est lui-même originaire. Il dépeint les conditions de vie de ces gens, leur abandon. Leur mode de vie balayé par les réglementations extérieures, la concurrence des grandes exploitations, la loi du marché. Mais dans ce film pessimiste, il y a de la vigueur, dans le désespoir une forme d’humour absurde et vital. Là, dans la manière de filmer au plus près les gestes des quotidiens, les expressions des visages, de capter les accents, le phrasé du dialecte forezien, s’engouffre avec force le chahut des émotions humaines.
• mardi 13 novembre, Ushuaïa TV à 22h30. Haïdar, l’homme qui plante des arbres. « Il ne faut pas couper les arbres ! » Haïdar, figure de l’écologie au Sénégal, scande ce mot d’ordre. Il se bat, et politiquement, pour protéger la mangrove, écosystème indispensable à la vie.
• mercredi 14 novembre, Arte à 20h55. La Tortue rouge. A travers l’histoire d’un naufragé sur une île déserte tropicale peuplée de tortues, de crabes et d’oiseaux, La Tortue Rouge raconte les grandes étapes de la vie d’un être humain.
Bonne semaine de TV et d’ailleurs,