TélérAmap, semaine du 8 au 14 décembre2018

Avec Télérama, la semaine est plutôt gourmande ou nettement moins…

Energiques énergies

samedi 8 décembre, Ushuaïa TV à 20h40. Energies renouvelables : la révolution en marche. Elle est silencieuse cette révolution. Et mondiale. Les énergies renouvelables deviennent moins chères que les énergies fossiles. Cela signifie que progressivement le choix de l’énergie éolienne et solaire n’est plus un choix éthique mais économique. Et cela devrait accélérer leur développement.

 

Gourmands

dimanche 9 décembre, Paris Première à 20h40. Très très bon. spéciale New-York. Bienvenue aux tables les plus typées de la grande Pomme : effet bœuf, plan beignets et épicerie locavore ! New-York pour les fines gueules, c’est délicatement snob et vertueux…

Gourmands encore

lundi 10 décembre, Canal + à 20h50. Le Paris du Globe Cooker.  Féru de cuisine, le journaliste Fred Chesneau s’intéresse aux traditions de plusieurs communautés de la capitale française. Il commence par découvrir la cuisine grecque, célèbre pour la moussaka, la feta, les olives, les brochettes, ou encore ses salades variées. Puis il met à l’honneur la cuisine malienne, typique du continent africain, avec couscous, riz wolof, mafé et bien d’autres spécialités autour du riz, des légumes, des fruits.

Nettement moins gourmand

jeudi 13 décembre, France 2 à 21h00. La spéciale de l’Envoyé. Glyphosate, comment s’en sortir.  Une spéciale consacrée au glyphosate sous plusieurs de ses aspects et tenter de comprendre pourquoi il est si difficile d’interdire cet herbicide considéré comme dangereux pour la santé. Glypho or not glypho ? Vincent et Olivier sont tous les deux céréaliers. L’un est pro glyphosate, l’autre 100% bio. Ils ont accepté de participer à une expérience inédite : passer chacun quelques jours sur l’exploitation de l’autre.  Interdiction : le vote impossible.
Pourquoi les députés n’ont-ils pas voté l’inscription dans la loi de l’interdiction du glyphosate, suscitant un tollé dans leurs circonscriptions ? Monsanto, la fabrique du mensonge.
Monsanto, la firme américaine qui a inventé et commercialisé le glyphosate, est dans le viseur de la justice. Sri Lanka, un pays sans glyphosate. L’herbicide a longtemps été utilisé par ce gros producteur de riz et de thé. Mais, un mal étrange a empoisonné les riziculteurs, touchés aux reins. Le produit chimique était-il responsable ? Pas de preuve irréfutable. Mais par précaution, le gouvernement a décidé en 2015 d’interdire le glyphosate, mesure radicale unique au monde.

 

Bonne semaine de TV et d’ailleurs,

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s