La Toile des AMAP n°87

PénélopeSaviez-vous que, selon le site internet du MIRAMAP (1), on dénombrait en France, en 2015, plus de 2000 (deux mille) « groupes en AMAP » représentant quelque 250 000 amapiens? Cela doit représenter, en tout cas, des centaines de blogs ou sites comme le nôtre…

En cette fin d’année où la nature se repose et où l’on n’a guère envie de s’activer dans des journées courtes et grises voire bruineuses, je présente trois AMAP bretonnes qui ont laissé leur trace sur internet, mais dont je suis loin de pouvoir garantir que toutes fonctionnent encore (ou non) sur le terrain. En tout cas, j’ai déjà vu des sites ou des logos plus « verdoyants » que mon choix du jour… Quoi qu’il en soit, ces sites ou blogs d’AMAP cumulent (ou cumulaient) une soixantaine de recettes.

AMAP_du_Loch

 

AMAP du Loch (56400 Auray), http://amapduloch.over-blog.com

Ce « groupe en AMAP » s’est constitué en juillet 2006. Son « over-blog » semble avoir été tenu à jour de 2006 à 2012 (on y trouve toujours 16 recettes); en revanche, un lien annoncé le 15/01/2012 vers un « nouveau blog » ne fonctionne pas (ou plus)…
Edit du 22 janvier 2019: l’association loi 1901 « AMAP du Loc’h » a été dissoute le 14 mars 2013 (JO du 13/04/2013).

 

AMAP_EntreTerreetMer_Cancale

AMAP entre terre et Mer (35260 Cancale), http://amapentreterreetmer.blogspot.com et https://www.facebook.com/AMAPCancale35/

Existe depuis 2008. 17 recettes sur le blog (sur lequel le dernier billet est paru en 2013). Le FB est toujours actif en novembre 2018, et répercute sur ce « mur », à l’intention de ses lecteurs (57 abonnés: tous amapiens de l’AMAP?), des informations d’intérêt général parues ailleurs (exemples: avoir un hérisson dans son jardin; Salvador: des récoltes record depuis l’abandon du Roundup de Monsanto; …). Mais, comme mes propres lecteurs le savent, je préfère tout de même les sites ou blogs qui créent (rédigent) du « contenu original ».

AMAP_Ploermel

 

AMAP Ploërmel (56800), http://amap-ploermel.org

Créée en 2010. Site datant de 2011 ? Logo très sympa ! 24 recettes, accessibles sous un onglet « La popote des potins » (jolie assonnance!). Peut-être plus en activités en 2018 (recensée par Avenir Bio en 2016, mais pas sur le site des AMAP de Lorient [collectif de 11 AMAPs], et leur FB https://www.facebook.com/pages/AMAP-Plo%C3%ABrmel/219774844766452?sk=wall ne fonctionne plus…)?

C’est vrai que je n’ai pas toujours, dans toutes les régions déjà parcourues, parlé des sites sur lesquels on peut trouver entre 15 et 20 recettes. Mais si je ne prenais pas celles-ci, en Bretagne, je n’aurais pas forcément beaucoup trouvé de quoi parler à propos des quelque 100 groupes en AMAP (ou assimilés) pour lesquels j’ai effectué des recherches? Il me reste en tout cas 2 items bretons à présenter dans de prochains billets avant de pouvoir faire mon « bilan » habituel sur cette région supplémentaire désormais explorée.

Enfin, je signale à toutes fins utiles que l’intégralité de mon enquête sur les logiciels ou plateforme de gestion d’AMAP est désormais en ligne, sous forme de 4 billets dont le premier est visible là.

(1) pour de plus longues listes: http://miramap.org/-Les-AMAP-.html (consulté le 01/10/2018).

Ta d loi du cine, membre de l’AMAP Réunion / Père Lachaise depuis 2010, présent sur la blogosphère depuis 2007.

Connaissant donc un peu le monde des blogs par ailleurs (et son fonctionnement en « réciprocité »), je vous demande de ne pas hésiter à « poster un commentaire » (si possible) en remerciement sous une recette ou un article qui vous a intéressé, sans oublier de mentionner le lien vers notre propre blog (éventuellement le lien de cet article-ci).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s