La Toile des AMAP n°91

PénélopeSaviez-vous que, selon le site internet du MIRAMAP (1), on dénombrait en France, en 2015, plus de 2000 (deux mille) « groupes en AMAP » représentant quelque 250 000 amapiens? Cela doit représenter, en tout cas, des centaines de blogs ou sites comme le nôtre…

Voici ma première chronique entièrement consacrée à la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, qui tient, à mon avis, une place à part dans l’histoire du mouvement français des AMAP en ce qu’elle l’a vu naître, avec la création de la première AMAP en 2001. Mais je n’ai pas encore été regarder la trace de celle-ci sur notre Toile, je me la garde pour la bonne bouche! J’ai commencé à inspecter chaque département dans l’ordre de son numéro… même si je me réserve le droit, ensuite, de remélanger les « cartes » que j’en tire. Mon tiercé d’aujourd’hui (dans le désordre)? Du 06, du 13 et du 83…

amap_monde-13

AMAP Monde (13006 Marseille), http://amapmonde.chenapan.net

Magnifique « visuel », je trouve, pour le site de cette AMAP. Par contre, pas beaucoup d’informations « d’intérêt général », si ce n’est qu’ils organisent en décembre, en général, un « concours de soupes ». Ils proposent un contrat poissons avec la Ferme aquacole biologique des Iles du Frioul. Ils font aussi des commandes groupées mensuelles par l’intermédiaire de l’association EPICE (bio – produits locaux – commerce équitable).

amap_lesherbesfolettes

AMAP les paniers des Herbes Follettes (83320 Carqueiranne), http://lesherbesfollettes.over-blog.com et https://fr-fr.facebook.com/AMAP-les-herbes-follettes-788734064535763/

Le premier billet du blog de cette AMAP, daté de juillet 2009, nous rappelle aujourd’hui qu’en 2008, il y avait quelque 700 AMAP sur toute la France – sans doute trois fois moins que de nos jours. Les quelques dizaines de billets publiés par an sont, sinon, d’un intérêt plutôt interne (mise à l’honneur de ceux qui ont assuré la distribution hebdomadaire et préparé quelques petits « en-cas… »)… Je le présente cependant à cause de près de 50 recettes, qui ne sont pas regroupées en une seule « catégorie », mais ventilées en « Entrées chaudes», « Entrées froides », « Plats », « Desserts », « Pâtes – pains – pizze », et même « Assaisonnements ».

amap_desirdebio

AMAP Désir de Bio (06560 Valbonne), http://amapvalbonne.net

Si j’ai bien compris, cette AMAP a été créée 14 ans avant 2018… Je cite son site internet uniquement pour la quarantaine de recettes qu’il contient. Depuis mon ordinateur, il faut un peu de temps pour que la « base de données » connectée réponde (j’ignore si c’est dû à la version de SPIP utilisée pour développer le site il y a quelques années ?).

 

Dans les Alpes-Maritimes toujours, j’ai découvert une initiative intéressante : une livraison ayant lieu, en semaine de 17 à 18 heures, dans un EHPAD (une Maison de retraite, comme on disait naguère). Elle est mentionnée à la rubrique « Vie sociale » de l’établissement, mais je n’ai malheureusement pas trouvé d’autre présence sur la toile pour cette AMAP. Il n’était pas précisé non plus si les « consom’acteurs » étaient des salariés de l’établissement, les résidents (via leur service de restauration), les familles, des extérieurs… Ce genre d’initiative visant à (re-)créer du lien social et, ici, inter-générationnel, m’a en tout cas semblé original. Ceci dit, elle n’est pas unique: une recherche sur « AMAP+EHPAD » ramène au moins trois autres résultats…

 

(1) pour de plus longues listes: http://miramap.org/-Les-AMAP-.html (consulté le 23/12/2018).

Ta d loi du cine, membre de l’AMAP Réunion / Père Lachaise depuis 2010, présent sur la blogosphère depuis 2007.

Connaissant donc un peu le monde des blogs par ailleurs (et son fonctionnement en « réciprocité »), je vous demande de ne pas hésiter à « poster un commentaire » (si possible) en remerciement sous une recette ou un article qui vous a intéressé, sans oublier de mentionner le lien vers notre propre blog (éventuellement le lien de cet article-ci).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s