TélérAmap, semaine du 12 au 18 janvier 2019

Avec Télérama, l’émission d’Envoyé spécial sur le glyphosate du 13 décembre, qui avait été annulée pour raisons de gilets jaunes, est reportée :

On peut s’en passer ?

jeudi 17 janvier, France 2 à 21h00. La spéciale de l’Envoyé. Glyphosate, comment s’en sortir.  Une spéciale consacrée au glyphosate sous plusieurs de ses aspects et tenter de comprendre pourquoi il est si difficile d’interdire cet herbicide considéré comme dangereux pour la santé. Glypho or not glypho ? Vincent et Olivier sont tous les deux céréaliers. L’un est pro glyphosate, l’autre 100% bio. Ils ont accepté de participer à une expérience inédite : passer chacun quelques jours sur l’exploitation de l’autre.  Interdiction : le vote impossible.
Pourquoi les députés n’ont-ils pas voté l’inscription dans la loi de l’interdiction du glyphosate, suscitant un tollé dans leurs circonscriptions ? Monsanto, la fabrique du mensonge.
Monsanto, la firme américaine qui a inventé et commercialisé le glyphosate, est dans le viseur de la justice. Sri Lanka, un pays sans glyphosate. L’herbicide a longtemps été utilisé par ce pays gros producteur de riz et de thé. Mais, un mal étrange a empoisonné les riziculteurs, touchés aux reins. Le produit chimique était-il responsable ? Pas de preuve irréfutable. Mais par précaution, le gouvernement a décidé en 2015 d’interdire le glyphosate, mesure radicale unique au monde.

 

Bonne année, bonne semaine de TV et d’ailleurs,

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s