TélérAmap, semaine du 2 au 8 février 2019

Avec Télérama, l’écologie est en hiver :

 

Un p’tit morceau de sucre ?

 

mardi 5 février, Arte à 20h50. Sucre le doux mensonge. Depuis les années 70, l’industrie agroalimentaire a sciemment augmenté les doses de sucre dans les aliments : il en résulte une bombe sanitaire à retardement.

On ne noie pas le poisson

mardi 5 février, France 2 à 21h00. Cash Investigation. Pêche industrielle, gros poissons en eaux troubles. Enquête stupéfiante comme d’habitude sur le scandale économique et le carnage écologique de la pêche au thon albacore dans l’Océan Indien. L’utilisation du DCP — filet de pêche aimanté qui permet de concentrer puis de ramasser beaucoup de poissons, des subventions publiques accaparées, une optimisation fiscale poussée à un très haut niveau, le dépassement des quotas de pêche… Aimera-t-on encore le thon en boîte ?

Un autre, un autre… modèle

mardi 5 février, France 2 à 23h20. Nourrir les hommes. La production à grande échelle, les progrès techniques et scientifiques, la rentabilité économique… avec de tels piliers, l’industrie agro-alimentaire était perçue comme la seule capable de nourrir la masse des humains. Ça, c’était avant. Aujourd’hui, elle est surtout accusée d’empoisonner le consommateur et de maltraiter les animaux. L’originalité de ce documentaire est de donner la parole aux employés et aux cadres de cette industrie qui se voient contraints de changer de modèle.

Nostalgie, vous vous souvenez ?

mardi 5 février, France 2 à 0h30. Tous au Larzac. En 1971, l’armée projetait d’expulser les habitants de ce plateau du Massif Central. Une centaine d’agriculteurs a résisté, entraînant avec eux toute la France de l’après 68. L’insoumission est inventive et toutes les formes de manifestations, à condition qu’elles soient non-violentes, peuvent passer : lâchers de moutons, ballets de tracteurs, occupations des fermes… Le plateau devient un laboratoire politique et solidaire.

Comique

vendredi 8 février, Comédie + à 20h55. Ben, éco-responsable. Ben est surtout connu pour son humour de l’absurde. C’est drôle, bobo, écolo… et peut-être bien, oui, responsable !

 

Bonne semaine de TV et d’ailleurs,

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s