La Toile des AMAP n°94

PénélopeSaviez-vous que, selon le site internet du MIRAMAP (1), on dénombrait en France, en 2015, plus de 2000 (deux mille) « groupes en AMAP » représentant quelque 250 000 amapiens? Cela doit représenter, en tout cas, des centaines de blogs ou sites comme le nôtre…

Je reviens dans le Maine-et-Loire (sans doute pour l’une des dernières fois). Les trois groupes en AMAP que je présente cette fois-ci ont, me semble-t-il, d’indéniables qualités esthétiques (même si très différentes de l’une à l’autre). Leurs « identités graphiques » (logos…) sont un peu plus remarquables que ma sélection marseillaise de la semaine dernière. Jugez-en par vous-même…

AMAPOpotes_Bauge

 

AMAP’O Potes (49150 Baugé), http://amapopotesbauge.blogspot.com

Sur ce blog assez simple, on peut être appâté par le logo bichrome efficace, jeter un oeil curieux sur un « Trombino’ potes » (trombinoscope avec photos et prénoms [mais sans patronyme ni coordonnées, contrairement à d’autres démarches nettement plus « naïves » en terme de prudence sur la toile que j’ai pu repérer dans d’autres blogs…]), et parcourir enfin 34 recettes (dont les dernières datent de… février 2013 !).

AMAP-natureamaporte_SainteGemmes

 

AMAP Nature Amap Porte (49130 Sainte-Gemmes-sur-Loire), http://www.naturamaporte.com

Existe depuis au moins 2009. Joli petit logo. Porte grande ouverte sur internet, ici, avec le trombinoscope du collectif dirigeant l’AMAP affiche photo, adresses, téléphone… (confiance aveugle ou naïve?). Là, pas de recettes (ni sur le site ni dans leur « Gazette » téléchargeable en ligne), mais, par exemple, très instructif témoignage de leurs producteurs de produits laitiers (durée nécessaire pour la désinfection des pots de yaourts recyclés, difficultés d’ajustement de la recette du fromage sec…). En octobre 2018, il y a eu abandon des contrats « tisanes », tombés au-dessous du seuil de rentabilité pour le producteur (pas assez de demande). A noter que j’avais déjà cité ce nom de « groupe en AMAP avec Porte » dans ma TdA N°84.

AMAP_desBassesVallees

 

AMAP des Basses Vallées (49460 Cantenay-Epinard), http://amap.bassesvallees.free.fr et https://www.facebook.com/pg/AMAP-des-Basses-Vallées-Angevines-361882014297182/

Créée en janvier 2011. En 2017, 1 famille sur 10 du village en font partie. Joli logo. Une vingtaine de recettes à télécharger (en .pdf ou en .jpg). Essentiellement des photos sur FB.

 

De jolis logos cette semaine, donc. Mine de rien, je pense avoir désormais présenté plus de 270 « visuels » identifiant ici chacun des « groupes en AMAP ». Je dis « ici » parce que ce n’est pas toujours le dernier « logo officiel » en date que j’ai présenté (toutes les AMAP n’en disposent d’ailleurs pas, même si tout site ou blog a au moins une « charte graphique »…), mais plutôt celui qui me plaisait le plus, ou une image « chimérique » reconstituée avec les deux en lice si je n’arrivais pas à choisir! En tout cas, je n’avais encore jamais découvert de « logothèque » d’AMAP centralisant un nombre aussi élevé de visuels différents… jusqu’à ce que j’aie la curiosité de faire une recherche (bien sûr, ce n’est que de l’intelligence artificielle: on trouve aussi dans ce lot l’Agence Malienne de Presse et de Publicité, une entreprise allemande [AMAP GmbH], l’Association des Masters d’Affaires Publiques de Science Po Strasbourg, …).

(1) pour de plus longues listes: http://miramap.org/-Les-AMAP-.html (consulté le 23/12/2018).

Ta d loi du cine, membre de l’AMAP Réunion / Père Lachaise depuis 2010, présent sur la blogosphère depuis 2007.

Connaissant donc un peu le monde des blogs par ailleurs (et son fonctionnement en « réciprocité »), je vous demande de ne pas hésiter à « poster un commentaire » (si possible) en remerciement sous une recette ou un article qui vous a intéressé, sans oublier de mentionner le lien vers notre propre blog (éventuellement le lien de cet article-ci).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s