La Toile des AMAP n°95

PénélopeSaviez-vous que, selon le site internet du MIRAMAP (1), on dénombrait en France, en 2015, plus de 2000 (deux mille) « groupes en AMAP » représentant quelque 250 000 amapiens? Cela doit représenter, en tout cas, des centaines de blogs ou sites comme le nôtre…

Les trois groupes en AMAP de sujets de la présente chronique ont pour caractéristique de se nommer d’après la localité où ils sont situés. Nous survolons trois départements de trois régions différentes. Euphonétiquement parlant, j’ai eu plaisir à rapprocher Puteaux (Ile-de-France) et Fuveau (PACA), qui donne l’occasion de redécouvrir le concept d’AMAP « de proximité ». Enfin, le cumul de leurs recettes figurant en ligne représente une petite centaine d’items.

amap_lepotagerdeputeaux

AMAP Le Potager de Puteaux (92800), http://www.lepotagerdeputeaux.org

C’est le constat de la dissolution (en bonne et due forme) d’une « AMAP de Puteaux » en 2015 qui m’a amené à me réintéresser à cette ville francilienne et à l’actuelle AMAP (créée il y a un peu plus de 3 ans, en janvier 2016), dont j’avais déjà regardé le site il y a quelque 18 mois. En tout cas, celle-ci a survécu à une courte interruption de livraisons de paniers de légumes d’avril à août 2017. Je l’évoque en premier lieu pour les 16 recettes en ligne à ce jour (accessibles par la « catégorie » davantage que par la rubrique de la barre de menu horizontale). J’ai bien noté, en filigrane dans les « FAQ », le fait que toute bonne idée proposée est inutile si elle ne s’accompagne pas de bonne volonté pour venir la mettre en application et « soutenir » ou renforcer le bureau (5 personnes actuellement?). C’est une problématique récurrente dans la vie associative…

amap_lejardindefuveau AMAPP Le Jardin de Fuveau (13710), https://lejardindefuveaucom.wordpress.com et https://www.facebook.com/lejardindefuveau/

J’ai déniché ce groupe en AMAP « de proximité », créé en 2006 (ils ne sont pas référencés sur les pages « officielles » des AMAP de Provence), sur le site Avenir Bio (que j’ai déjà plusieurs fois évoqué ici). Pour ce qui la concerne, leurs 49 recettes (rubrique « coin cuisine ») sont présentées en « créditant » leurs auteurs : une bonne pratique pour créer du lien au sein d’une AMAP (on sait à qui faire des « retours »).

AMAP_Pontvallain
AMAP de Pontvallain (72510), http://amapontvallain.unblog.fr

Premier billet du blog datant de septembre 2007, dernière infos disponible en mai 2015 (annonce de la reprise de l’AMAP) – j’ignore si le « groupe en AMAP est encore en activité sur le terrain ou non. 25 recettes (toutes mises en ligne avant 2009) sont accessibles via la rubrique « Recettes par légumes ». J’ai trouvé sur internet (elles ne figuraient pas sur pas sur le blog !) une interview vidéo de leurs producteurs divisée en deux (première partie et seconde partie).

 

Est-ce que le site de l’association Les AMAP de Provence a vocation à lister tous les « groupes en AMAP » en activité, ou uniquement ceux adhérent à la Charte de 2014 et au réseau? Je n’ai pas la réponse (n’ayant pas [encore] posé la question). En tout cas, sur le site internet du MIRAMAP (dont j’ai cru comprendre qu’il allait prochainement évoluer), on peut encore dénicher, sur une ancienne page, une liste d’une quarantaine d’AMAP en « adhésion directe » (et non, ou pas seulement, via leur réseau régional ou local) – dont 4 en PACA et, pour l’Ile-de-France, notamment l’AMAP Court-circuit (Saint-Denis), dont je sais qu’elle n’adhère pas au réseau AMAP IDF.

 

(1) pour de plus longues listes: http://miramap.org/-Les-AMAP-.html (consulté le 23/12/2018).

Ta d loi du cine, membre de l’AMAP Réunion / Père Lachaise depuis 2010, présent sur la blogosphère depuis 2007.

Connaissant donc un peu le monde des blogs par ailleurs (et son fonctionnement en « réciprocité »), je vous demande de ne pas hésiter à « poster un commentaire » (si possible) en remerciement sous une recette ou un article qui vous a intéressé, sans oublier de mentionner le lien vers notre propre blog (éventuellement le lien de cet article-ci).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s