La Toile des AMAP n°98

PénélopeSaviez-vous que, selon le site internet du MIRAMAP (1), on dénombrait en France, en 2015, plus de 2000 (deux mille) « groupes en AMAP » représentant quelque 250 000 amapiens?

Encore trois « groupes en AMAP » de trois départements différents (et sans doute la dernière fois que je parle d’une AMAP des Alpes Maritimes). Leur cumul de recettes n’est pas négligeable, même s’il en doit davantage à une seule des trois. Et on y trouve du contenu intéressant à lire, avec une certaine diversité de contrats et de producteurs.

AMAP_de_Levens

AMAP de Levens (06670), http://amaplevens.over-blog.com

Créée en avril 2011 par l’association Les Perdigones. On trouve seulement 3 ou 4 billets sur le blog (datés de 2014), ainsi que 9 recettes. L’AMAP est sans doute toujours en activité (le dernier contrat légumes téléchargeable allait jusqu’au 12/11/2018 ?). A signaler, parmi leurs fournisseurs, une productrice de pâtes (aussi productrice d’œufs), cependant que leur fournisseur de poulets fermiers fournit au total 9 AMAP.

AMAP_Cravenco

AMAP Cravenco (13118 Istres), http://cravenco.over-blog.com

Le blog de cette AMAP ne se distingue certes pas par l’originalité de sa charte graphique, qui reprend l’une de celles proposées par la plateforme Overblog, mais par l’inventivité de ses titres. A noter, par exemple, que le blog, nommé « L’échappée belle » et créé le 20/11/2007, porte un nom différent de celui de son AMAP. J’y ai essentiellement relevé plus de 150 « Recettes pour gourmands, gourmets et affamés » (les dernières mises en ligne datant d’il y a tout juste quelques jours)! Il existe aussi quelques rubriques aux intitulés plus ou moins mystérieux (Truces et astrucs, La feuille de bambou, En direct de la planète, …). Et, j’avoue, j’ai souri en lisant l’un des articles de la blogueuse Anne-Laure, « Le véhicule amapien écolo ».

AMAP_des_Maures

 

AMAP des Maures (83340 Le Cannet des Maures), http://amapdesmaures.over-blog.org et https://fr-fr.facebook.com/Amap-des-Maures-1401216680155125/

J’ai trouvé mention de cette AMAP sur le site Avenir-Bio. Leurs deux douzaines de recettes sont classées de manière originale: par prénom de cuisinières… Joli logo tout en courbes. Selon le compte-rendu d’Assemblée Générale de décembre 2018, il leur est arrivé de mettre en place, ponctuellement, des paniers solidaires pour les migrants. Pour se fournir en agrumes, ils font appel à une coopérative corse, en s’organisant avec plusieurs autres AMAP de manière à arriver à constituer une « palette » pour le transport (cela représente 80 cagettes, dont 12 pour l’AMAP des Maures). L’un de leurs autres contrats concerne du poisson produit en aquaculture (nourris de végétaux cultivés en bio et de… poissons sauvages). Les CR d’AG donnent très largement la parole aux (nombreux) producteurs. J’ai jugé passionnante cette mine de « cas particuliers ».

Enfin, alors que j’ai pour ce qui me concerne achevé tout récemment mon survol de PACA (même s’il me reste encore pas mal de billets hebdomadaires pour en présenter les résultats) à mes lecteurs, j’annonce que je m’attaque désormais à la Savoie (pour débuter mes survols dans la région AURA, Auvergne-Rhône-Alpes). A suivre lors des prochaines semaines!

(1) pour de plus longues listes: http://miramap.org/-Les-AMAP-.html (consulté le 19/02/2019).

Ta d loi du cine, membre de l’AMAP Réunion / Père Lachaise depuis 2010, présent sur la blogosphère depuis 2007.

Connaissant donc un peu le monde des blogs par ailleurs (et son fonctionnement en « réciprocité »), je vous demande de ne pas hésiter à « poster un commentaire » (si possible) en remerciement sous une recette ou un article qui vous a intéressé, sans oublier de mentionner le lien vers notre propre blog (éventuellement le lien de cet article-ci).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s