La Toile des AMAP n°100

PénélopeSaviez-vous que, selon le site internet du MIRAMAP (1), on dénombrait en France, en 2015, plus de 2000 (deux mille) « groupes en AMAP » représentant quelque 250 000 amapiens? Cela doit représenter, en tout cas, des centaines de blogs ou sites comme le nôtre…

Je vous présente trois groupes en AMAP avec des noms plutôt originaux, cette fois-ci. Et, – Waouw! -, la centième semaine d’affilée pour cette chronique, déjà! Bonne occasion de revenir un peu dans la région PACA, où l’histoire des AMAP a commencé en France il y a bientôt 18 ans. Ainsi que de faire découvrir quatre ou cinq visuels au lieu de trois.

AMAP_Lune-Etoile

 

AMAP Lune Etoile (83300 Draguignan), http://www.amaple.fr et https://www.facebook.com/pg/amaple83300/

L’AMAP de Draguignan se nomme Lune Etoile, du nom d’une variété de pastèque appelée « la lune et les étoiles » car la peau de ses fruits est tachetée de formes irrégulières de couleur jaune vif (explication trouvée sur le FB). L’association loi 1901 a été créée en 2007 (mais j’ai cru comprendre que l’AMAP fonctionnait antérieurement comme « association de fait » avec des fondateurs eux-mêmes issus de la deuxième AMAP créée en France?). Le site internet présente 20 recettes.

AMAP_BDM

AMAP Belle de mai [ou BDM] (13003 Marseille), http://amapbelledemai.blogspot.com

Créée en juin 2005. Le dernier billet sur le blog remonte à mai 2015. Il contient plus de 140 recettes (mais pas beaucoup d’autres infos d’intérêt général – j’ai cependant relevé mention d’une rencontre avec les Vuillon en décembre 2007).

AMAP_LeThorEnVert

 

AMAP Le Thor en vert (84250 Le Thor), http://www.amap-le-thor-en-vert.fr

Créée en mars 2009. Les livraisons se déroulent chez le maraîcher. Les seules informations d’intérêt général (mais non les moindres !) figurant sur le site sont 38 « recettes de saison », dont une unique « recette bébé » (purée chou kale, chou pak choï, courge butternut), … « testé et dévoré. Bébé est tout heureux » ! Sinon, on y trouve de rares informations sur les ateliers participatifs possibles ou la répercussion de messages que reçoit l’AMAP au sujet de manifestations, d’actions à venir, de productions locales pouvant intéresser ses adhérents…

Ayant évoqué dans ce billet la deuxième AMAP de France, je tacherai de parler prochainement de la toute première, l’AMAP des Olivades, du nom de la ferme de Daniel et Denise Vuillon ! Le temps de démêler (s’il y a lieu ?) les liens entre Confédération paysanne, ATTAC, « Alliance Paysans, Ecologistes, Consommateurs » et « Alliance Provence », entre les années 2000 et 2001.

Sans rapport direct, je voudrais aussi mentionner une autre AMAP de PACA qui revendique aussi une création dès 2001, l’AMAP Pays de Fayence. Je n’ai pas retenu son site internet qui n’offre pas grand-chose à lire (du moins à mon avis), mais je souhaite présenter son logo, que je trouve, lui, remarquable dans sa sobriété. Malgré deux mails, je n’ai pas réussi à obtenir des précisions sur la graphiste (le fichier original comporte la mention « claudia » ?) qui l’a créé. En tout cas, il m’a suffisamment attiré l’œil pour que je demande à une calligraphe japonaise de me le reproduire avec sa technique propre (papier de soie, pinceau, encre, mais aussi règles précises en terme de « début » de poser de pinceau, d’arrêt, de lever de pinceau, d’ordre dans le sens des traits…). Même si mon sens de l’esthétique n’est guère raffiné, je trouve en tout cas que le « rendu » adoucit ce que pouvait avoir de « brutal » le graphisme initial. Bien entendu, d’autres calligraphes à qui l’on imposerait le même défi (restituer un calligramme européen avec la technique calligraphique japonaise) aboutiraient peut-être à des résultats différents ? Merci en tout cas à l’association Quartier Japon qui a su transmettre mon attente à la calligraphe japonaise, NAKAYAMA Mariko. Mais c’est bien moi qui suis seul responsable de ce qui peut être ici en contradiction avec « l’esprit » de la calligraphie japonaise, puisque c’est l’aspect esthétique qui m’intéressait exclusivement. Ci-dessous, à gauche le logo original (signé Claudia?), à droite sa reproduction japonaise (son cadre est de moi).

Logo_AMAP_calligraphie

Enfin, je reviens maintenant sur la performance symbolique que représente pour moi cette centième chronique. 23 mois, 700 jours, 100 semaines: tiens, je n’avais jamais fait attention aux équivalences que représentait la …durée d’indemnisation maximale par Pôle Emploi: en fait, c’est le chiffre « 100 » qui a dû servir de base aux deux autres chiffres! En tout cas, en nombre d’AMAP objet de mes recherches, je pense avoir désormais passé le cap des deux tiers (plus de 1680, pour un peu moins de 300 mises en avant dans la présente rubrique). Est-ce qu’il y aura encore matière pour 50 billets supplémentaires (près d’un an) dans ce que je n’ai pas encore vu? Bien entendu, par définition, à ce stade, je l’ignore.

 

(1) pour de plus longues listes: http://miramap.org/-Les-AMAP-.html (consulté le 19/02/2019).

Ta d loi du cine, membre de l’AMAP Réunion / Père Lachaise depuis 2010, présent sur la blogosphère depuis 2007.

Connaissant donc un peu le monde des blogs par ailleurs (et son fonctionnement en « réciprocité »), je vous demande de ne pas hésiter à « poster un commentaire » (si possible) en remerciement sous une recette ou un article qui vous a intéressé, sans oublier de mentionner le lien vers notre propre blog (éventuellement le lien de cet article-ci).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s