La Toile des AMAP n°104

PénélopeSaviez-vous que, selon le site internet du MIRAMAP (1), on dénombrait en France, en 2015, plus de 2000 (deux mille) « groupes en AMAP » représentant quelque 250 000 amapiens? Cela doit représenter, en tout cas, des centaines de blogs ou sites comme le nôtre…

Cette semaine, je vais panacher mes sujets de chronique sur deux régions (AURA-PACA), entre l’Allier [03], le Puy-de-Dôme [63] et le Vaucluse [84]. Je dirais que les trois groupes en AMAP que j’y ai sélectionné ont en commun d’avoir des approches plutôt militantes (envisagées sous différents angles).

AMAP_Les_Courgettes

AMAP Les Courgettes (03110 Montluçon), http://amaplescourgettes.eu et https://www.facebook.com/amaplescourgettes03/ et https://lescourgettesdenotredame.blogspot.com

La première réunion de cette AMAP aurait eu lieu le 31 janvier 2009, selon son (vieux) blog(spot) ? Son site internet actuel s’avère très riche en informations d’intérêt général. Je relèverai notamment les rubriques « Champs de bataille » (des engagements militants), « L’usage du panier » (intéressante et pleine d’humour), « The surfing courgettes, la revue de web ». Il s’agit enfin d’une véritable mine d’où l’on peut extraire plusieurs centaines de recettes à la queue leu-leu classées par ordre alphabétique (j’ai arrêté de compter vers 80, j’en étais encore aux « C », bien avant d’arriver au « Wok Nouille, mizuna, moutarde chinoise, champignons » !).

AMAP_delaComte

AMAP de la Comté (63270 Vic le Comte), http://www.amapdelacomte.fr

L’origine de cette AMAP se situe, semble-t-il, dans un réseau de militants de gauche & alternatifs, en 2005. Ce n’est pas vraiment le nombre de recettes (7) ou de « Trucs & astuces » (13) qui a attiré mon attention sur sur son (très clair) site. Par contre, j’ai noté son côté « social » ou « solidaire » très fort : « L’AMAP de Vic a adopté un principe de solidarité vis-à-vis des producteurs avec le fond, mais aussi entre les consommateurs. En fonction des revenus de chacun, six catégories de prix sont proposées : pourcentage de réduction pour les plus modestes, prix producteur pour les tranches intermédiaires, pourcentage contributif pour les plus aisés. Des réductions sont possibles en fonction du nombre d’enfant pour les familles ». Ils parlent de « Tablées » (commandes d’une séance sur l’autre) plutôt que de « livraisons » avec prépaiement sur toute une saison ? L’AMAP semble aussi avoir suivi le cap de la boussole NESO (comme Naturel, Energie, Social et Origine) promue par Nature et Progrès. C’est une des premières AMAP que je vois mettre en avant cette démarche.

AMAP_N_Autre_Terre_Velleron

AMAP N’autre terre (84740 Velleron), http://amapvelleron.over-blog.com

Le groupe en AMAP s’est créé en juin 2008. Le dernier billet sur le blog remontait à juin 2018 lors de mon passage début 2019 (les premiers datant de juillet 2014). On y trouve plus de 25 recettes, et je relèverai aussi la phrase « Quand on fait partie d’une AMAP en général on ne prononce plus la phrase : « qu’est-ce que je vais faire à manger? » ce qui est pas mal me direz-vous, mais plutôt : « comment je vais cuisiner ce que mon paysan m’a distribué cette semaine? » ».

Je ne sais pas si ces différentes attitudes pourront être inspiratrices pour d’autres AMAP. Je citerai encore une jolie phrase, relevée sur un site d’AMAP où pas grand-chose d’autre n’avait retenu mon regard : « ici le coup de fourchette est militant ! ». Et enfin, la semaine prochaine, mon billet devrait porter sur la fondation du mouvement AMAP en France.

(1) pour de plus longues listes: http://miramap.org/-Les-AMAP-.html (consulté le 01/04/2019).

Ta d loi du cine, membre de l’AMAP Réunion / Père Lachaise depuis 2010, présent sur la blogosphère depuis 2007.

Connaissant donc un peu le monde des blogs par ailleurs (et son fonctionnement en « réciprocité »), je vous demande de ne pas hésiter à « poster un commentaire » (si possible) en remerciement sous une recette ou un article qui vous a intéressé, sans oublier de mentionner le lien vers notre propre blog (éventuellement le lien de cet article-ci).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s