La Toile des AMAP n°106

PénélopeSaviez-vous que, selon le site internet du MIRAMAP (1), on dénombrait en France, en 2015, plus de 2000 (deux mille) « groupes en AMAP » représentant quelque 250 000 amapiens? Cela doit représenter, en tout cas, des centaines de blogs ou sites comme le nôtre…

Je vous présente dans ce billet trois AMAP du département de la Loire [42] qui ont déjà pas mal de saisons d’existence. Vous trouverez dans leurs liens ci-dessous l’accès à près d’une centaine de recettes. Le Réseau des AMAP de la Loire, mis en place il y a de nombreuses années, a décidé de relancer ses activités dans le courant de l’année 2017. Il paraît vraisemblablement aux AMAP concernées plus « proches du terrain » que le réseau régional Rhône-Alpes-Auvergne.

AMAP_de_la_Coise

AMAP de la Coise (42330 Saint-Galmier), http://amapdelacoise.free.fr

Créée début 2010. Plus de 50 recettes… « Copyright © 2019 AMAP de la COISE. Tous droits réservés » ! Petite originalité, leur site mentionne un circuit de balade pédestre d’une douzaine de kilomètres qui permet de rendre visite à la ferme d’un de leurs producteurs. Enfin, j’ai découvert que la Coise est une rivière, affluent direct de la Loire – mais l’information ne figure pas sur le site de l’AMAP !

AMAP_de_l_OndaineAMAP de l’Ondaine (42240 Unieux), http://amap-ondaine.com

Après trois ans de fonctionnement en « association de fait », cette AMAP unieutaire s’est constituée en septembre 2013 en ass. loi 1901 avant de bénéficier d’un accord avec la SNCF pour effectuer ses distributions à la gare de Firminy. Depuis 2017, elle est de retour dans un nouveau local à Unieux. Sur son site, outre les compte-rendus d’AG où j’ai déniché ces informations, on trouve 15 recettes (dont un Moelleux au chocolat et à la betterave rouge qui doit être idéal pour appâter les garnements refusant de goûter à la betterave seule…). Le Bureau de l’association semble aujourd’hui exclusivement féminin ? D’année en année, les CR rabâchent que l’AMAP n’est pas juste un lieu où l’on passe récupérer ses légumes… On peut aussi détecter que l’AMAP est passée en quelques années du refus d’adhérer au réseau Rhône-Alpes (mauvaise image…) à envisager d’adhérer au réseau des AMAP de la Loire.

AMAP_de_Fonsala


AMAP de Fonsala
(42400 Saint-Chamond), http://amap-de-fonsala.amap-aura.org et http://amapdefonsala.canalblog.com

Création fin 2006. Le canalblog remonte, lui, à septembre 2009. On y trouve une douzaine de recettes, surtout pour l’année 2013. A noter que le blog commun aux deux AMAP de Saint-Chamond a, lui aussi, proposé 17 recettes de 2008 à 2013. L’AG 2018 a entériné le passage de la cotisation de 12 à 13 euros (avec 10 euros -au lieu de 7- pour le réseau AURA et 1 euro pour les AMAP de la Loire). Le bureau a été reconduit à l’unanimité, faute de réponse à l’appel à candidature.

Je précise que ce n’est pas la première fois que je parle d’AMAP (purement) ligériennes. J’avais évoqué l’AMAP de Villars, sous un angle un peu particulier, dans ma TdA 88, en décembre 2018. Si j’aurai l’occasion de reparler du « 42 », je ne pourrai sans doute mettre à l’honneur, au titre de leur présence sur internet, aucun des quelque 10 groupes en AMAP situés à Saint-Etienne, à mon regret. Dans cette ville, j’ai cru remarquer que la majorité de leurs lieux de livraisons se situent dans des Maisons de la culture ou des Amicales Laïques, et leur présence sur le web se limite, le plus souvent, à une page de présentation sur le site du « Centre social » qui les accueille après, en général, les avoir suscitées, il y a parfois plus d’une douzaine d’années (ou alors, ils sont sur F*c*b**k…).

(1) pour de plus longues listes: http://miramap.org/-Les-AMAP-.html (consulté le 01/04/2019).

Ta d loi du cine, membre de l’AMAP Réunion / Père Lachaise depuis 2010, présent sur la blogosphère depuis 2007.

Connaissant donc un peu le monde des blogs par ailleurs (et son fonctionnement en « réciprocité »), je vous demande de ne pas hésiter à « poster un commentaire » (si possible) en remerciement sous une recette ou un article qui vous a intéressé, sans oublier de mentionner le lien vers notre propre blog (éventuellement le lien de cet article-ci).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s