La Toile des AMAP n°115

PénélopeSaviez-vous que, selon le site internet du MIRAMAP (1), on dénombrait en France, en 2015, plus de 2000 (deux mille) « groupes en AMAP » représentant quelque 250 000 amapiens? Cela doit représenter, en tout cas, des centaines de blogs ou sites comme le nôtre…

J’aborde aujourd’hui officiellement le survol d’une nouvelle région où le réseau semble mal passer. Le réseau des AMAP, veux-je dire : pas ou peu de structuration locale ? En Nouvelle-Aquitaine, seule l’ancienne région Aquitaine semble toujours disposer de deux interAMAP actives (celle du Pays Basque et celle du Béarn). Dans les ex-régions Limousin ou Poitou-Charentes, les AMAP qui peuvent exister sont suffisamment discrètes sur la Toile pour ne guère ressortir en liste que sur des « agrégateurs » lorsque l’on tape par exemple « AMAP du Limousin » ou « AMAP du Poitou-Charentes » dans un moteur de recherche (cependant que les infos données par le site du réseau Aquitaine semblent remonter à 2014?)… Nonobstant, voici donc trois groupes en AMAP de trois départements des trois anciennes régions… et totalisant pas loin de 400 recettes !

AMAP_du_Chaudron_d_Or

AMAP du Chaudron d’Or (86000 Poitiers), https://amap-duchaudrondor.fr et https://www.facebook.com/amapduchaudrondor

Ce groupe en AMAP semble s’être constitué en 2009 pour une 1ère livraison en mai 2010. Même si son lieu de distribution se trouve devant la Maison de l’Etudiant, sur le campus de Poitiers, je ne ferai pas l’erreur de la confondre avec une AMAP étudiante ou « AMAP campus » ! J’attire par contre l’attention de tous mes lecteurs sur les 46 pages de recettes à 8 recettes par pages, ce qui doit représenter… plus de 360 recettes (accumulées depuis 2010) : il s’agit du plus grand nombre que j’aie relevé jusqu’ici (on n’a qu’à « Rechercher sur tout le site » pour trouver celles contenant le légume souhaité). Enfin, on pourrait noter un vieux stock de contrepèteries sans doute trop savantes pour moi (par exemple : « N’importe quoi !!! Ils ont clopé des carottes ! »).

AMAP_4_AngletAMAP 4 Anglet (64600), http://amap4.anglet.free.fr et https://www.facebook.com/amaplau.anglet

Ce groupe en AMAP, quatrième du nom à Anglet, s’est aussi constitué en 2009 (en avril). Comme leur numéro ne suffit pas à l’indiquer, je précise qu’il existe 5 groupes en AMAP – sans qu’ils aient pris la peine de se choisir un « petit nom » [mais 4 s’écrit lau et se prononce « laou » en basque]? On trouve aujourd’hui 20 recettes sur le « petit portail d’informations » de celui-ci.

AMAPiens_au_Pays_de_Brive

AMAPiens au Pays de Brive [APB] (19100), http://www.amapiens-brive.org

L’ensemble des quelque 50 « feuilles de chou » téléchargeables en ligne de cette AMAP créée en juin 2010 est une mine (fourmille d’infos, oserais-je, au vu de leur joli logo) pour l’histoire « militante » du mouvement et de l’ESS (même si mes « sondages » n’y ont pas détecté la publication de recettes) ! La dernière mise à jour du site remontant au 1er juillet 2018, une fois de plus, internet seul ne permet pas de savoir si les activités avec leurs 12 producteurs continuent – ou non – sur le terrain…

*

*           *

Comme je manque un peu d’idées pour conclure et qu’il fait trop chaud pour bien réfléchir, je vais juste rebondir sur mes propres considérations par rapport à internet pour mentionner ici, enfin, la Journée organisée l’an dernier (le 26 octobre 2018) par le MIRAMAP sur le sujet « éthique et pratique du numérique »: 8 pages de compte-rendu et l’article qui mettait en perspective le pourquoi et le comment.

(1) pour de plus longues listes: http://miramap.org/-Les-AMAP-.html (consulté le 25/06/2019).

Ta d loi du cine, membre de l’AMAP Réunion / Père Lachaise depuis 2010, présent sur la blogosphère depuis 2007.

Connaissant donc un peu le monde des blogs par ailleurs (et son fonctionnement en « réciprocité »), je vous demande de ne pas hésiter à « poster un commentaire » (si possible) en remerciement sous une recette ou un article qui vous a intéressé, sans oublier de mentionner le lien vers notre propre blog (éventuellement le lien de cet article-ci).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s