La Toile des AMAP n°118

PénélopeSaviez-vous que, selon le site internet du MIRAMAP (1), on dénombrait en France, en 2015, plus de 2000 (deux mille) « groupes en AMAP » représentant quelque 250 000 amapiens? Cela doit représenter, en tout cas, des centaines de blogs ou sites comme le nôtre…

Dans cette chronique qui suit juste le 14 juillet, je vais me permettre de commencer l’évocation de territoires à « identités régionales » fortes. Dans les Pyrénées-Atlantiques [64], les AMAP sont regroupées, d’une part au sein de l’interAMAP du Pays Basque, d’autre part dans l’interAMAP Béarn (voir fin de billet). J’en présente une de chaque, et, pour ne pas faire de jaloux, ma troisième AMAP du jour sera située dans le département des Landes [40].

AMAP_Bayonne_Saint-Esprit

AMAP Bayonne – Saint-Esprit (64100 Bayonne), https://amapsaintesprit.wordpress.com et https://www.facebook.com/amap.Bayonne/ et même https://twitter.com/AmapBayStEsprit

Sur le site internet, l’appellation « Politburo » désignant le « collectif d’animation » qui coiffe l’AMAP m’a fait sourire… Plus sérieusement, on y relève 14 recettes (2009-2015) et quelques vieilles infos militantes (les plus récentes remontent à 2010 !). Notons pour finir qu’il s’agit d’un des premiers « comptes à gazouillis » d’AMAP que je remarque !

AMAP_JurAMAPonAMAP JurAMAPon (64110 Jurançon), https://juramapon.simdif.com et https://juramapon.webnode.fr

Créée en octobre 2005 (« après 12 mois de gestation », « conçue en 2004 par un groupe de militants à la recherche d’un mieux-vivre en Béarn »). Si l’on ne trouve que 2 recettes sur le nouveau site en 2019, une quarantaine figurent toujours en « archives » sur l’ancien (utilisé jusqu’en décembre 2014). Ces amapiens ont inventé les APAP (Animateurs Provisoirement AutoProclamés), qui sont des facilitateurs bénévoles veillant au bon fonctionnement de leur AMAP, et le RAPAP (Rassemblement des APAP), et donnent apparemment une grande place à la convivialité. Une « actualité » du 06/09/2018 a attisé ma curiosité : visite aux vaches et à leur trayeuse, positionnée dans le pré!

AMAP_d_AmouAMAP d’Amou (40330), https://amapamou.wordpress.com et https://fr-fr.facebook.com/amapamou

Créée en avril 2014 (présentée en tant qu’« AMAP du Pays des Luys » si j’ai bien compris?). J’ai relevé la compilation d’une vingtaine de recettes (de provenance diverses) sur le blog. Elles m’auront été l’occasion d’apprendre que le Greuil est un fromage réalisé à partir du petit lait issu de la préparation du fromage de brebis !

*

*           *

Couverture_Memoire_Master1_Justin Missaghieh-Poncet_2017-2018Je reviens sur le cas du Département des Pyrénées-Atlantiques, qui présente la caractéristique rare d’être divisé entre deux InterAMAP reflétant ses deux cultures : celle du Béarn (Pau étant le chef-lieu du département) et celle du pays basque (Bayonne en étant la ville principale). En ce qui concerne leur histoire, j’ai extrait une bonne partie des informations ci-dessous (notamment, l’illustration 13) de l’intéressant Mémoire de Master 1 de Justin Missaghieh-Poncet (année 2017-2018): afin d’accéder au lien permettant de télécharger l’intégralité des 133 pages, cliquez sur l’image ci-contre (page de couverture).

A l’origine, les AMAP basques ont été impulsées par une salariée d’Idoki, charte fermière mise en place en 1992 par l’Association des Producteurs Fermiers du Pays Basque (APFPB), créée, elle, dès 1989. Derrière, il y avait une volonté de la part de l’association de trouver des débouchés pour les producteurs. En 2011, l’IAPB (InterAMAP Pays Basque) a été déclarée en association loi 1901, pour n’être plus animée que par des bénévoles. Il semble exister aujourd’hui une trentaine d’AMAP au Pays Basque.

De son côté, lancée en 2004 par le CIVAM (Centre d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu Rural ) du Béarn, avant la mise en place de « Relais AMAP » pour favoriser l’essaimage, l’InterAMAP Béarn revendiquait déjà 40 AMAP fin 2010 (nombre stable depuis). Dès cette époque, elle se penchait sur la question des fournisseurs de pain en demandant aux boulangers en AMAP de travailler sur un approvisionnement local en blé. En 2016, elle paraît s’être beaucoup impliqué (via un groupe de travail reposant sur des participations volontaires) pour les tests avant déploiement du logiciel AMAPJ. A noter que le choix du statut juridique de l’association de fait, pour chaque AMAP, avait été préconisée par Daniel Vuillon lors de sa venue en 2004 pour favoriser les décisions concertées, éviter les enjeux de pouvoir (source : 10ème InterAMAP Béarn du 25/09/2009). Depuis, j’ai remarqué que certaines AMAP adoptaient le statut d’association déclarée, après parfois plusieurs années de fonctionnement (pour des raisons d’assurance, demandée lors de conventions passées avec les Mairies pour mise à disposition de locaux), là où d’autres se contentaient de fournir les attestations de responsabilité civile personnelle de chaque amapien responsable d’une distribution.

Les deux InterAMAP du « 64 » sont (affi)liées à l’InterMAP Aquitaine.

Organisation_en_reseau_des_AMAP_dans_les_Pyrenees-Atlantiques_64

(1) pour de plus longues listes: http://miramap.org/-Les-AMAP-.html (consulté le 25/06/2019).

Ta d loi du cine, membre de l’AMAP Réunion / Père Lachaise depuis 2010, présent sur la blogosphère depuis 2007.

Connaissant donc un peu le monde des blogs par ailleurs (et son fonctionnement en « réciprocité »), je vous demande de ne pas hésiter à « poster un commentaire » (si possible) en remerciement sous une recette ou un article qui vous a intéressé, sans oublier de mentionner le lien vers notre propre blog (éventuellement le lien de cet article-ci).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s