La Toile des AMAP n°119

PénélopeSaviez-vous que, selon le site internet du MIRAMAP (1), on dénombrait en France, en 2015, plus de 2000 (deux mille) « groupes en AMAP » représentant quelque 250 000 amapiens? Cela doit représenter, en tout cas, des centaines de blogs ou sites comme le nôtre…

Cet été, je me suis intéressé, dans les régions chez lesquelles je suis déjà passé il y a un ou deux ans, à des blogs ou sites d’AMAP que dans un premier temps je n’avais pas sélectionnés, mais sur lesquels je suis retourné jeter un œil… Et voilà quelques recettes de plus!

AMAP_Bosk_AmapAMAP Bosk’Amap (22170 Boqueho), http://boqueho-amap.e-monsite.com

L’AMAP va fêter ses 10 ans en septembre 2019. Un logo vachement joli, je trouve ! Par contre, je ne l’ai pas trouvée / je n’ai pas l’impression qu’elle soit répertoriée sur le site des AMAP d’Armorique, mais j’ignore si celui-ci est tenu à jour, ou bien ne recense que les AMAP qui cotisent au réseau, ou encore a un périmètre géographique plus restreint ? Sur le site de Bosk’AMAP, en tout cas, une quinzaine de recettes sont à disposition dans un « Forum de discussion » (on peut aussi dénicher une recette de madeleines au chocolat et au miel !). J’ai relevé dans le Compte-rendu de l’AG de septembre 2018, plus axé sur les nouvelles des producteurs que sur la vie associative, une « hécatombe des abeilles bretonnes au printemps » faisant que seuls 20 kg de miel étaient disponibles par leur producteur.

AMAP_de_GarbejaireAMAP de Garbejaïre (06560 Valbonne), http://amap-de-garbejaire.blogspot.com

Sur le blogspot de ce groupe en AMAP déclaré en association loi 1901 en décembre 2011, on trouve plus d’une vingtaine de recettes (pas toutes critérisées avec ce mot-clé ! – je pense notamment à la recette de vin chaud en date du 6 février 2019). Ils utilisent aujourd’hui ClicAMAP, l’outil de gestion mis en place par le réseau des AMAP d’Auvergne-Rhône-Alpes.

AMAP_delaTerrasse

AMAP La Terrasse (31500 Toulouse), http://amaplaterrasse.blog.free.fr (et https://sites.google.com/site/amaplaterrasse31/ de fin 2013 jusqu’en 2015)

Je n’ai pas trouvé la date de création de ce groupe en AMAP. En tout cas, pour ce qui est de la vie associative ou convivialité, on peut relever sur leur site 18 actualités, 1 « copinage » (info d’une autre AMAP), la pratique de l’« amapero », ou lire quelques articles à propos de « coups de main » à la ferme. A côté des légumes, les contrats « miel » sont proposés sous l’ombrelle de l’AMAP Miel La Terrasse, « petite sœur » de l’autre. 23 recettes sont proposées sur le nouveau site (et bon nombre sont toujours accessibles sur l’ancien).

Bretagne, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Occitanie sont donc évoquées cette semaine. Vérification faite, je peux déjà dire que je n’ai rien trouvé de plus à (re)dire concernant les Pays de la Loire. Pour le reste de la France, c’est à suivre – si vous le voulez bien!

(1) pour de plus longues listes: http://miramap.org/-Les-AMAP-.html (consulté le 25/06/2019).

Ta d loi du cine, membre de l’AMAP Réunion / Père Lachaise depuis 2010, présent sur la blogosphère depuis 2007.

Connaissant donc un peu le monde des blogs par ailleurs (et son fonctionnement en « réciprocité »), je vous demande de ne pas hésiter à « poster un commentaire » (si possible) en remerciement sous une recette ou un article qui vous a intéressé, sans oublier de mentionner le lien vers notre propre blog (éventuellement le lien de cet article-ci).

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s