La Toile des AMAP n°120

PénélopeSaviez-vous que, selon le site internet du MIRAMAP (1), on dénombrait en France, en 2015, plus de 2000 (deux mille) « groupes en AMAP » représentant quelque 250 000 amapiens? Cela doit représenter, en tout cas, des centaines de blogs ou sites comme le nôtre…

Vérification faite, il ne me restait pas tant que cela de sites ou blogs d’AMAP (non publiés il y a 1 ou 2 ans) à « repêcher » cet été: j’en termine donc avec la Normandie, l’Ile-de-France, et l’Occitanie. Outre le lot de recettes hebdomadaire, on peut découvrir cette semaine dans ma chronique les statuts d’un groupement d’achats, en Ile de France.

AMAP_Rouen_Rive_Gauche
AMAP Rouen Rive Gauche
(76100 Rouen), https://amaprouenrivegauche.wordpress.com et https://fr-fr.facebook.com/amaprouen.rivegauche

L’AMAP Rouen Rive Gauche a été créée en 2006 (par essaimage de l’AMAP Rive droite créée, elle, en 2002, si j’ai bien compris). Elle regroupe aujourd’hui plus de 120 adhérents, mais ce sont plus de 450 personnes qui y étaient passées au cours des 10 premières années. Une enquête avait été menée en 2015, dont l’intéressante restitution occupe 20 page (les 60 répondants, motivés, étant aussi bien des amapiens à l’angagement déjà ancien que de nouveaux adhérents). Les distributions ont lieu de mardi et le mercredi à la MJC Rive Gauche (je n’ai pas compris si chaque amapien doit se cantonner à un seul jour ou non). A noter enfin, sur le site internet, une rubrique « Lu, vu, entendu » fort intéressante, une autre intitulée « Copinage » témoignant d’une vie militante bien remplie, et 33 recettes mises à disposition.

AMAP_SentePtitsLegumes_GASAMP_PtitsAgrumesAMAP La sente des p’tits légumes / GASMAP des p’tits Agrumes (78960 Voisins Le Bretonneux), https://www.sentedesptitslegumes.fr

Le périmètre de ce site internet englobe aujourd’hui deux associations loi 1901. Historiquement, le groupe en AMAP a mis en place en décembre 2008 la Sente des p’tits légumes. Les statuts d’une seconde association (le GASMAP des P’tites agrumes) ont plus récemment été déposés (en octobre 2018) en vue des partenariats autres que rentrant dans le cadre stricto sensu de la charte des AMAP. Ce « Groupement d’achat solidaire pour le maintien d’une agriculture paysanne » fait référence, lui, à la Charte de l’agriculture paysanne antérieure au mouvement des AMAP. Il me semble que cette structuration en deux associations dont l’une sans impact sur le mouvement des AMAP va dans le sens de ce que préconise le réseau des AMAP d’Ile-de-France (tel qu’évoqué lors d’une réunion sur les contrats « hors maraîchage » organisée par l’interAMAP parisienne en … octobre 2018). En tout cas, les compte-rendus des débats du groupe sont réservés à ses membres (connexion nécessaire pour y accéder). Notons enfin que les contrats de l’AMAP sont gérés sur Cagette.net, et que le site propose une quinzaine de recettes (2011-2017).

AMAP_des_CassagnousAMAP des Cassagnous (31190 Auterive), http://amapcassagnous.org

Le site internet de cette AMAP créée en mars 2005 a été développé sous SPIP. Elle veille à ne pas divulguer les coordonnées de ses adhérents : une partie privative leur est réservée. Dans la partie publique, on trouve 24 recettes. Les rubriques « Actualités » ou « Informations générales » sont bien fournies en infos sur la vie locale. J’ai enfin visionné une amusante petite vidéo titrée « Le buromobile des Cassagnous ».

Les ressources des sites « en seconde chance » (1er passage de ma part chez eux, sans suite, il y a 1 ou 2 ans) se sont donc avérées plus décevantes que ce que je pensais, pour diverses raisons: disparition de site, nouveau départ de blog ou de site avec perte des archives… C’est pourquoi je repars dès la semaine prochaine vers le survol de « territoires vierges »!

(1) pour de plus longues listes: http://miramap.org/-Les-AMAP-.html (consulté le 25/06/2019).

Ta d loi du cine, membre de l’AMAP Réunion / Père Lachaise depuis 2010, présent sur la blogosphère depuis 2007.

Connaissant donc un peu le monde des blogs par ailleurs (et son fonctionnement en « réciprocité »), je vous demande de ne pas hésiter à « poster un commentaire » (si possible) en remerciement sous une recette ou un article qui vous a intéressé, sans oublier de mentionner le lien vers notre propre blog (éventuellement le lien de cet article-ci).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s