La Toile des AMAP n°123

PénélopeSaviez-vous que, selon le site internet du MIRAMAP (1), on dénombrait en France, en 2015, plus de 2000 (deux mille) « groupes en AMAP » représentant quelque 250 000 amapiens? Cela doit représenter, en tout cas, des centaines de blogs ou sites comme le nôtre…

Je reconnais que, cette semaine, c’est une logique gourmande qui m’a amené, après recherche, à lorgner vers le département des Vosges [88]. J’ai en tout cas trouvé de quoi me mettre sous la dent, en terme d’idées d’intérêt général, chez les trois AMAP chroniquées cette fois-ci.

AMAP_GourmandignesAMAP Les Gourmandignes (33150 Cenon), https://www.gourmandignes.org/blog/ et https://www.facebook.com/gourmandignes

Créée en septembre 2010. La rubrique « Des recettes saines et collaboratives » en présente environ 80, dont moult gâteaux, bonbons et friandises. Les amapiens organisent des ateliers de cuisine depuis 2017 (« le projet vise à contribuer à la sensibilisation des populations sur l’alimentation saine en rendant accessible la démarche de consommation de produits locaux et issus de l’agriculture biologique »). l’initiative semble afficher un certain succès, mais des améliorations restent possibles : il ne semble en effet pas toujours évident de mobiliser des bénévoles pour ce faire, les conditions matérielles ne sont pas toujours optimales, selon un « Bilan 2018 ». J’ai déniché la page plus ou moins « fossile » témoignant de velléités d’un gros « remue-méninge » (via des ateliers, en 2015), sur des pistes d’amélioration du concept d’AMAP pour « aller plus loin » (ce n’est pas sans intérêt).

AMAP_Les_Choucas_gourmandsAMAP des Choucas gourmands (88290 Thiéfosse), https://www.leschoucasgourmands.org

Le groupe en AMAP se présente comme créé en 2008 (ou 2009 ?), cependant que l’association loi 1901 a été, elle, déclarée en avril 2010. On trouve sur le site 25 recettes (sous 15 noms de légumes). Selon le compte-rendu de l’Assemblée Générale du 23/03/2018, les amapiens y ont longuement commenté la loi Egalim… Il leur arrive d’organiser des conférences-débats, ou même un spectacle à l’occasion de leurs 10 ans (la presse locale en parle).

AMAP_Le_Potager_gourmand

AMAP Le potager gourmand (33440 Ambarès-et-Lagrave), http://amap-lepotagergourmand.e-monsite.com et https://www.facebook.com/LePotagerGourmand/

28 recettes à télécharger sur ce site (proposées par le maraîcher comme « recette de la semaine pour 4 personnes »?). Mais je ne sais pas si ce groupe en AMAP existe encore en 2019 ? Sur le site, les dernières informations concernent le renouvellement des contrats pour 2017-20018 (sic !), cependant que le dernier post sur FB remonte sauf erreur de ma part à octobre 2018. D’un autre côté, selon ce que j’ai déjà vu ailleurs, cela peut simplement signifier un manque de ressources humaines disponibles pour s’occuper d’internet.

C’est donc par gourmandise que j’ai entamé mon exploration de la région Grand Est, qui regroupe désormais les anciennes régions Alsace, Champagne-Ardennes et Lorraine. Mais d’ici quelques semaines, je commencerai à en parler plus systématiquement. La fin de mon tour de France commence à se profiler à l’horizon (mais non, pas sur la ligne bleue des Vosges!).

Plus sérieusement, alors que notre AMAP réunion / Père Lachaise a lancé un sondage auprès de nos amapiens pour savoir s’il y aurait un intérêt pour rajouter deux nouveaux produits aux contrats que nous proposons déjà (beaucoup d’intérêt pour une dégustation, un peu d’intérêt pour d’éventuels contrats – mais très peu de volontaires pour occuper la fonction indispensable de « référent »), il m’a paru intéressant de mettre à l’honneur (avec son autorisation) le petit « guide de l’amapien-relais » réalisé par l’AMAP Soumoulou (64420 – pas de site ni de blog, juste f*c*b**k), qui donne un très bon éclairage sur ce que cela représente, dans le cadre du fonctionnement de leur propre AMAP – sans doute similaire à celui de beaucoup d’autres (notamment celles qui fonctionnent avec AmapJ, l’un des logiciels de gestion d’AMAP).
AMAP_Soumpoulou

         AMAP_Soumoulou_Guide_role_Referent-relais

(1) pour de plus longues listes: http://miramap.org/-Les-AMAP-.html (consulté le 08/08/2019).

Ta d loi du cine, membre de l’AMAP Réunion / Père Lachaise depuis 2010, présent sur la blogosphère depuis 2007.

Connaissant donc un peu le monde des blogs par ailleurs (et son fonctionnement en « réciprocité »), je vous demande de ne pas hésiter à « poster un commentaire » (si possible) en remerciement sous une recette ou un article qui vous a intéressé, sans oublier de mentionner le lien vers notre propre blog (éventuellement le lien de cet article-ci).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s