La Toile des AMAP n°128

PénélopeSaviez-vous que, selon le site internet du MIRAMAP (1), on dénombrait en France, en 2015, plus de 2000 (deux mille) « groupes en AMAP » représentant quelque 250 000 amapiens? Cela doit représenter, en tout cas, des centaines de blogs ou sites comme le nôtre…

Je reviens en Nouvelle-Aquitaine, mais cette semaine dans trois départements différents pour les 3 AMAP que je mets en avant. Elles ne brillent pas forcément par leur originalité (il est vrai que j’en ai déjà présenté plus de 350), mais totalisent gentiment encore près de 90 recettes de plus.

AMAP_en_Perigord
AMAP en Périgord – AMAP de Boulazac (24750), http://amapboulazac24.org

Créée en janvier 2007. Outre les 31 recettes (2011-2019) que l’on trouve sur leur site (dont l’intrigant « gâteau invisible »), j’y ai relevé des informations variées concernant leurs producteurs: ici, l’apiculteur qui a perdu 70% de son cheptel, a décidé de ne pas arrêter son activité, ni d’acheter des essaims à l’extérieur, mais de consacrer un an à la reproduction de ses abeilles locales; , l’éleveur (vaches) qui construit un séchoir à fourrage et un méthaniseur… On y déniche même un reportage de 13 minutes sur l’AMAP réalisé en 2017 par des étudiants de DUT!

AMAP_CastelAmap
AMAP CastelAmap (33480 Castelnau-de-Médoc), http://www.castelamap.org et https://www.facebook.com/castelamap/

32 recettes figurent sur le site internet. La page facebook semble moins tenue à jour (derniers posts en 2017?) que le site, sur lequel on trouve les compte-rendus d’assemblées générales. Pas grand-chose d’autre à signaler sur cette AMAP, si ce n’est que le fondateur de l’AMAP (en octobre 2008) avait aussi créé son logo!

AMAP_de_DaxAMAP de Dax (40100), http://amapdedax.eklablog.com/ et https://www.facebook.com/pg/amapdax/posts/

Créée en juillet 2010, propose 26 recettes. Les amapiens utilisent AMAPJ. l’AG du 26/06/2016 fait état d’un manque de lien social ressenti. Bémol et difficultés : les visites organisées dans le passé ont attiré assez peu d’Amapiens, démotivant le bureau et les producteurs à organiser quoi que ce soit, et il est toujours compliqué de trouver une date pour une activité. Le bureau actuel s’essouffle… (problème commun à beaucoup d’AMAP?). Enfin, pour l’anecdote, je signalerai avoir repéré deux anciens blogs successifs pour l’AMAP de Dax, vidés de leur contenu (éphémère?) mais non supprimés!

Les noms de ces trois groupes en AMAP ont un rapport avec leur localisation géographique. Fort des près de 1950 noms d’AMAP que j’ai déjà vus passer, je pense que je me lancerai prochainement dans une petite analyse du corpus de ces noms (enfin, une fois que j’aurai fini la tournée française!). Et je vois bien, déjà, un « Top 50 » des noms d’AMAP les plus originaux… mais je serai seul à voter! Quant aux sites et blogs d’AMAP déjà identifiés comme « à chroniquer », avec ce que j’ai encore en stock (en Grand Est, en Nouvelle Aquitaine ou bientôt en Centre-Val de Loire), cela devrait m’amener au moins jusqu’à fin 2019 ou au début de 2020.

(1) pour de plus longues listes: http://miramap.org/-Les-AMAP-.html (consulté le 08/08/2019).

Ta d loi du cine, membre de l’AMAP Réunion / Père Lachaise depuis 2010, présent sur la blogosphère depuis 2007.

Connaissant donc un peu le monde des blogs par ailleurs (et son fonctionnement en « réciprocité »), je vous demande de ne pas hésiter à « poster un commentaire » (si possible) en remerciement sous une recette ou un article qui vous a intéressé, sans oublier de mentionner le lien vers notre propre blog (éventuellement le lien de cet article-ci).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s