La Toile des AMAP n°134

PénélopeSaviez-vous que, selon le site internet du MIRAMAP (1), on dénombrait en France, en 2015, plus de 2000 (deux mille) « groupes en AMAP » représentant quelque 250 000 amapiens? Cela doit représenter, en tout cas, des centaines de blogs ou sites comme le nôtre…

Cette semaine, j’exhume de mes cartons trois AMAP dont les sites sortent d’outre-tombe ou peu s’en faut, ou du moins ne donnent aucun signe que leurs groupes en AMAP sont encore actifs, dans trois départements de deux régions différentes. On me dira que j’aurais pu en parler pour la Toussaint ou Halloween: c’est vrai, mais je n’ai pas réussi à être suffisamment prévoyant pour réfléchir d’avance à envisager leurs obsèques ! Bien entendu, je n’ai même pas tenté de communiquer avec elles « en amont » de cette publication pour savoir ce qu’il en est. Je le ferai après mes éloges. S’agit-il donc d’AMAP zombies? Elles peuvent éventuellement revenir se manifester !

AMAP_du_Vieux_CheneAMAP du Vieux Chêne (54385 Manoncourt en Woevre), https://amapduvieuxchene.wordpress.com et https://www.facebook.com/Amap-Du-Vieux-Chene-429151564123943/

Ce groupe en AMAP a été créée en juin 2014. Leur site apparaît en 2019 bien peu vivant: premier billet le 17/05/2014, dernier billet (et dernier post FB) en mars 2018 ? Cependant, si l’on prend la peine de chercher, il conserve un intérêt avec 15 recettes affichées (mises en ligne entre 2014 et 2015) + 2 « trucs et astuces ». Par ailleurs, il est tout à fait possible (j’ai déjà rencontré le cas) que, dans une AMAP réellement active « sur le terrain » semaine après semaine, plus personne ne se donne la peine de communiquer sur internet à Manoncourt en Woevre (notons que ce village meurthe-et-mosellan semble compter moins de 250 habitants).

AMAP_d_Aiffres_delafermealassiette
AMAP de la ferme à l’assiette – Aiffres (79230), https://aiffresamap.wordpress.com

Créée en mai 2011 (l’ass. loi 1901, déclarée en décembre 2011, ne cite pas le mot AMAP). Les derniers articles visibles sur le site remontent à décembre 2015 (contrats pour la saison 2016). Enfin, on peut lire 21 recettes (dans une étroite colonne ?), rédigées de mai à novembre 2012.

AMAP_Ustaritz

AMAP d’Ustaritz (64480), http://amap-ustaritz.eklablog.com

L’AMAP fonctionne depuis le mois de juin 2011 (sa mise en place a été lancée en décembre 2010). Les compte-rendus de réunions préparatoire à la constitution, affichés sur le site internet et datés de janvier à mars 2011, font été d’un accompagnement par le Relais AMAP Pays Basque. Par la suite, les articles mentionnant « aujourd’hui », ou le jour du mois, mais ne citent presque jamais l’année concernée… Petit indice de vivacité, la visite chez leurs producteurs de fromage de chèvre est datée du 3 juin 2017. La catégorie « Nos recettes » donne accès à 17 fiches, personnalisées avec les prénoms des amapiens et illustrées de belles photos.

Je m’en voudrais d’avoir parlé uniquement de sites d’AMAP qui apparaissent en pointillé (mais totalisent tout de même plus de 50 recettes) dans ma chronique du jour. Alors je vais la conclure en citant le seul élément d’intérêt général découvert sur le site d’une quatrième AMAP bien vivante, elle: un amusant petit quizz sur le thème « Quel amapien suis-je? ». Merci donc à lAMAP du crapaud sonneur (54 – Nancy) AMAP_du_Crapaud_sonneur, créée en 2006, même si depuis décembre 2014 elle a cessé de mettre en ligne son journal Coâ de neuf. Après tout, avec de tels noms, l’allusion à un bouillon de sorcière est transparente, non? Et si l’on regarde bien leur photo, on peut y distinguer comme un petit squelette…

(1) pour de plus longues listes: http://miramap.org/-Les-AMAP-.html (consulté le 08/08/2019).

Ta d loi du cine, membre de l’AMAP Réunion / Père Lachaise depuis 2010, présent sur la blogosphère depuis 2007.

Connaissant donc un peu le monde des blogs par ailleurs (et son fonctionnement en « réciprocité »), je vous demande de ne pas hésiter à « poster un commentaire » (si possible) en remerciement sous une recette ou un article qui vous a intéressé, sans oublier de mentionner le lien vers notre propre blog (éventuellement le lien de cet article-ci).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s