La Toile des AMAP n°140

PénélopeSaviez-vous que, selon le site internet du MIRAMAP (1), on dénombrait en France, en 2015, plus de 2000 (deux mille) « groupes en AMAP » représentant quelque 250 000 amapiens? Cela doit représenter, en tout cas, des centaines de blogs ou sites comme le nôtre…

Je pense que ce n’est pas la dernière fois que j’aurai l’occasion de parler de « groupe en AMAP » bien girondins (provenant du [33]). J’aurais dû en présenter trois aujourd’hui, mais, vérification faite, un des sites concernés ne fonctionnait pas! Je lui ai donc substitué une AMAP du [64]. En tout cas, les AMAP que je présente aujourd’hui affichent des « visuels » sympathiques (à mon avis), tout en totalisent près d’une centaine de recettes. Et je n’en ai pas encore terminé avec la Nouvelle-Aquitaine (loin de là).

AMAP_LeJardinenEquilibreAMAP Le jardin en équilibre (33860 Reignac), https://www.lejardinenequilibre.com et https://www.facebook.com/pg/jardinenequilibre/

A part le nom, j’évoque le site ci-dessus surtout pour la trentaine de recettes qu’il propose. Il semble qu’il s’agisse d’un site tenu par la productrice (Valérie Gandré). J’ai trouvé trace de son portrait paru dans Sud-Ouest en septembre 2019, où elle parle de son AMAP (qui remonte, au moins à 2012, si ce n’est 2010). Mais tant son site que sa page FB paraissent peu tenus à jour ces toutes dernières années… sans doute faute d’implication des amapiens ?

AMAP_Gelos
AMAP Gelos
(64110), http://amapgelos.unblog.fr

Créée en septembre 2007, cette AMAP affichait pour décembre 2019 un contrat spécial « volailles de Noël » (pintades ou oies, désossées ou non…). Pour les contrats, ils utilisent AMAPJ. On trouve aussi sur leur site internet 37 recettes à télécharger (.pdf). J’ai relevé une décision originale prise lors de l’AG 2017, celle d’aquérir, avec les excédents de l’association, du matériel destiné à être mis gratuitement à disposition des amapiens (PAF [1 euro] pour les consommables « sous vide ») : stérilisateur électrique, hachoir à viande électrique, déshydrateur, machine à « sous vide ».

AMAP_de_l_ArtolieAMAP de l’Artolie (33550 Paillet), https://amap-artolie.webnode.fr et https://www.facebook.com/AmapArtolie/

Cette AMAP a commencé ses activités en 2007 (mais ne s’est déclarée en ass. loi 1901 homonyme qu’en novembre 2015, sauf erreur de ma part). Une dizaine de producteurs proposent leurs produits aux amapiens. Le site internet ne semble pas être mis à jour très fréquemment (les dernières actualités y remontent à fin 2017), mais je le cite essentiellement parce que l’on peut y trouver 31 recettes. le f*c*book ne semble pas très vaillant non plus – mais je ne me permettrai pas d’en tirer quelque conclusion que ce soit sur les activités « de terrain » !

Pour rappel, j’avais déjà eu l’an dernier (TdA n°88) l’occasion de mettre en avant quelques AMAP qui réalisaient des opération spéciales pour Noël.

*

*         *

J’ai commencé ces jours-ci à revenir, par acquit de conscience, sur toutes les AMAP pour lesquelles je n’avais pas trouvé de site internet, de blog ni même de page FB en 2017. Mes nouvelles recherches m’ont permis d’en découvrir un tout petit nombre. D’un autre côté, il est aussi probable (statistiquement parlant) que quelques-uns de ceux listés au fil des (140) semaines dans la présente chronique ne fonctionnent plus aujourd’hui, ou encore que le contenu d’un éventuel nouveau site ne correspond plus à ce que j’avais présenté… J’attends que mes lecteurs m’en fassent la remarque!

(1) pour de plus longues listes: http://miramap.org/-Les-AMAP-.html (consulté le 08/08/2019).

Ta d loi du cine, membre de l’AMAP Réunion / Père Lachaise depuis 2010, présent sur la blogosphère depuis 2007.

Connaissant donc un peu le monde des blogs par ailleurs (et son fonctionnement en « réciprocité »), je vous demande de ne pas hésiter à « poster un commentaire » (si possible) en remerciement sous une recette ou un article qui vous a intéressé, sans oublier de mentionner le lien vers notre propre blog (éventuellement le lien de cet article-ci).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s