La Toile des AMAP n°145

PénélopeSaviez-vous que, selon le site internet du MIRAMAP (1), on dénombrait en France, en 2015, plus de 2000 (deux mille) « groupes en AMAP » représentant quelque 250 000 amapiens? Cela doit représenter, en tout cas, des centaines de blogs ou sites comme le nôtre…

Voici pour la première fois depuis bien longtemps une chronique entièrement consacrée à l’Ile-de-France: les trois groupes en AMAP dont j’évoque cette semaine la présence sur internet, je les ai découverts lors de mon second passage sur des AMAP franciliennes identifiées en 2017 comme absentes de la Toile. Elles cumulent, à ce jour, une cinquantaine de recettes seulement, mais cela ne peut qu’augmenter!

AMAP_La_PradieuseAMAP La Pradieuse (75019 Paris), http://lapradieuse.org

Je pense que le site internet de cette AMAP créée en 2013 doit remonter à la rentrée 2018, car les plus anciennes parmi la vingtaine de recettes datent de septembre 2018 (au total, au 18 janvier 2020, on y trouvait 4 entrées, 7 plats, 2 soupes, 7 desserts). Les amapiens se voient proposer 7 contrats différents, avec possibilité d’être « intermittent du panier ». Ils utilisent Cagette (comme cela m’avait été signalé fin 2018 lors de mon enquête sur les logiciels et plateformes de gestion d’AMAP). Je mentionnerai enfin que j’ai trouvé trace d’une page FB, aujourd’hui vide?

AMAP_de_Rebais_L-Echalotte-de-ToulotteAMAP L’échalote de Toulotte (77510 Rebais), https://echalotedetoulotte.jimdofree.com

Cette AMAP au nom faisant assonance a été créée en mai 2015. Elle propose aujourd’hui 15 recettes (non datées). On trouve sur le site internet des nouvelles des producteurs, dont Noémie, chevrière couvée chez Les champs des possibles… (en novembre 2018, après le retrait de leur producteur de produits laitiers de vache, ils étaient en recherche). Coup de chapeau à leur maraîcher qui joue à fond le jeu de la transparence financière: en 2019, l’AMAP a représenté 89% de son chiffre d’affaires. Enfin, le site internet comporte quelques suggestions de lecture.

AMAP_Liberte_SuresnesAMAP Liberté Suresnes (92150 Suresnes), https://amaplibertesuresnes.wordpress.com

L’AMAP a été créée en novembre 2015, mais j’ignore à quand remonte le site internet (les articles n’y sont pas datés?). Il affiche en tout cas 18 recettes à l’heure actuelle. On y trouve quelques articles sur les thématiques de « l’écologie à Suresnes » ou « pour aller plus loin ».

Dans les trois cas présentés aujourd’hui, les recettes sont présentées accompagnées de photos plus alléchantes les unes que les autres… A retenir si jamais notre blog de l’AMAP RPL voyait prochainement la réactivation d’une telle rubrique (avec 1 ou plusieurs amapien-n-e-s se dévouant pour l’alimenter…)!

(1) pour de plus longues listes: http://miramap.org/-Les-AMAP-.html (consulté le 08/08/2019).

Ta d loi du cine, membre de l’AMAP Réunion / Père Lachaise depuis 2010, présent sur la blogosphère depuis 2007.

Connaissant donc un peu le monde des blogs par ailleurs (et son fonctionnement en « réciprocité »), je vous demande de ne pas hésiter à « poster un commentaire » (si possible) en remerciement sous une recette ou un article qui vous a intéressé, sans oublier de mentionner le lien vers notre propre blog (éventuellement le lien de cet article-ci).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s