La Toile des AMAP n°147

PénélopeSaviez-vous que, selon le site internet du MIRAMAP (1), on dénombrait en France, en 2015, plus de 2000 (deux mille) « groupes en AMAP » représentant quelque 250 000 amapiens? Cela doit représenter, en tout cas, des centaines de blogs ou sites comme le nôtre…

Je présente cette semaine ce que je crois être mes trois dernières AMAP mises en avant en Nouvelle-Aquitaine (du coup, je peux faire le bilan de mes recherches sur cette région-là). Mes AMAP du jour totalisent une bonne quarantaine de recettes, et chacune a en outre son petit côté remarquable.

AMAP-de-FeytiatAMAP de Feytiat (87220), http://amapdefeytiat.e-monsite.com et https://www.facebook.com/amapdefeytiat

J’avais repéré que cette AMAP au joli logo, officiellement créée en septembre 2018, démarrait très fort en terme de cadence de parution de recettes: cette rubrique a été lancé sur leur site en avril 2019, et puis il y a eu une longue interruption, dont je me suis inquiété… Depuis novembre 2019, cela semblait reparti sur un bon rythme (pour un total de 12 à ce jour). Il y a quelques mois, leur agricultrice a pu effectuer une demande de financement participatif via une cagnotte. Je terminerai en disant qu’ils utilisent Cagette (pour les produits laitiers).

AMAP_Nouaille-Fines-Herbes

AMAP Nouaillé Fines Herbes (86340 Nouaillé Maupertuis), http://amapnouaille.blogspot.com

Ce groupe en AMAP, au logo sobre et expressif, a été créé en octobre 2013 (pour un début des livraisons en janvier 2014). On trouve cependant très peu de billets sur leur blogspot (moins de 30 au total depuis fin 2013, et seulement 3 ou 4 par an ces dernières années), mais les recettes constituent la majorité de leurs dernières publications (pour un total de 13 à découvrir). A noter, car original, un atelier collectif de plantage de 400 m de haies chez leur éleveur de chèvres en 2017 (en partenariat avec la LPO), qui semblait destiné à être reconduit annuellement?

AMAP_Noisettes_croquantes AMAP Noisettes croquantes (86000 Poitiers), https://noisettescroquantes.wixsite.com/amap-poitiers/poireau et https://www.facebook.com/AMAP-Noisettes-Croquantes-144199643030096/

Cette AMAP étudiante a été créée en 2012 par un petit groupe d’étudiants en médecine de Poitiers. Leur site qui date de 2014 offre toujours en ligne 18 recettes joliment mises en page (merci Charline et Lisa !). Le fait qu’il s’agisse d’une AMAP étudiante entraîne évidemment un turn-over annuel des responsabilités (l’équipe 2018-2019 avait mis un moment à récupérer les codes d’accès du site internet). L’AMAP a surtout un rôle de service aux étudiants, pour leur permettre d’avoir accès à une livraison de proximité de bons produits à un tarif abordable.

Et voici le tableau faisant le bilan de ce que j’ai retenu dans la région Nouvelle-Aquitaine (dont j’avais commencé à parler vers la mi-2019 déjà). Elle réunit désormais trois anciennes régions, à la tradition amapienne plus ou moins riche (il ne semble pas se passer grand-chose dans la Creuse?).
Tableau_NouvelleAquitaine
Ces chiffres (43 AMAP ou « assimilées » évoquées au titre de leur présence sur internet sur 232) peuvent, comme pour chaque région, être ramenés à leur juste mesure: je ne peux pas parler d’AMAP absentes de la Toile, et il est rarissime que j’en évoque qui se contentent de s’afficher sur FB au lieu de prendre la peine de rédiger du contenu pertinent, et, souvent de continuer à l’enrichir régulièrement. Dans ces conditions, ce sont plutôt 43 AMAP sur 129 (ayant site ou blog) que j’ai choisi de mettre en avant (une sur deux dans le [87], mais aucune des 5 du [17]). Mais j’aimerais vraiment que d’autres amapiens se lance dans des recherches similaires, sur toute la France, avec leurs propres regards et critères… pour voir ce qu’ils en retiennent.

Enfin, l’AMAP Noisettes croquantes évoquée ci-dessus fait partie des associations étudiantes qui avaient répondu à mon enquête sur les AMAP et systèmes de paniers pour étudiants en juin 2019. Alors que je n’ai rien toujours rien rédigé pour exploiter la trentaine de questionnaires qui m’avaient été retournée (pour plus de 60 envois), il faut absolument que j’arrive à me bloquer un peu de temps pour « boucler » la rédaction des résultats de cette enquête !

(1) pour de plus longues listes: http://miramap.org/-Les-AMAP-.html (consulté le 02/02/2020).

Ta d loi du cine, membre de l’AMAP Réunion / Père Lachaise depuis 2010, présent sur la blogosphère depuis 2007.

Connaissant donc un peu le monde des blogs par ailleurs (et son fonctionnement en « réciprocité »), je vous demande de ne pas hésiter à « poster un commentaire » (si possible) en remerciement sous une recette ou un article qui vous a intéressé, sans oublier de mentionner le lien vers notre propre blog (éventuellement le lien de cet article-ci).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s