TélérAmap, semaine du 9 au 15 mai 2020

Avec Télérama, et la fin du confinement, on a la tête à la planète :

« Mais comment ça marche la spéculation ? »

    • lundi 11 mai, sur France 5 à 20h55. Le sucre. Film tiré d’une farce moderne d’une arnaque sur fond de crise. En 1974, sur les ondes d’Europe 1, on annonce une pénurie de sucre. Les Français réagissent immédiatement et se ruent dans les magasins afin de stocker cette denrée. Sur le marché à terme des matières premières, le prix du sucre flambe et attire des investisseurs de tous horizons. Mais les prix ne reflètent pas la réalité et la bulle spéculative finit par éclater (le 3 décembre 1974). Une vraie leçon d’économie cynique, servie par des comédiens outranciers et déjantés, une analyse impitoyable du fonctionnement des marchés à terme, un document et un film culte !

« Mais comment on résiste aux multinationales ? »

    • mercredi 13 mai sur France 3 à 23h10. Pièces à conviction. Main basse sur nos ressources naturelles : citoyens contre multinationales. Et deux exemples. D’abord, dans les Vosges, c’est surtout le géant Nestlé Waters qui tire profit de l’eau de Vittel… 1,5 milliard de bouteilles  vendues en France et à l’étranger l’an dernier. Les marques Vittel, Hépar et Contrexeville font les beaux jours du groupe suisse mais épuisent les nappes phréatiques… En attendant, des villages sont obligés de faire venir l’eau en camion-citerne.
      Ensuite, dans le Vexin. Parce qu’il faut alimenter en béton le chantier du « Grand Paris », Calcia-Heidelberg, géant mondial du ciment, ambitionne de creuser une gigantesque carrière de calcaire. Révoltés par ce projet qui défigurerait l’un des plus beaux paysages d’Ile-de-France, les maires multiplient recours juridiques et manifestations médiatiques. La multinationale agite le chiffon rouge de la défense de l’emploi. Depuis vingt-cinq ans, Calcia-Heidelberg bénéficie de l’appui des préfets, du ministère de l’Industrie et  même de celui de l’Environnement. Mais, aujourd’hui, le vent tourne.
      En deux volets, les questions sont posées : lobbying, chantage à l’emploi, petits cadeaux aux collectivités, comment ces grandes entreprises arrivent-elles à obtenir le soutien des responsables politiques ? Bataille judiciaire, mobilisation populaire, combat politique, de quels recours disposent les citoyens pour faire face à ces entreprises aux logiques prédatrices ? 

« Et, un arbre, ça marche ? »

    • jeudi 14 mai sur France 5 à 20h50. Le génie des arbres. Ils ont près de 400 millions d’années et l’intuition que les arbres ont développé d’exceptionnelles capacités d’adaptation à tous les climats est plutôt récente. S’appuyant sur des découvertes scientifiques, ce document offre un voyage de l’échelle moléculaire jusqu’à l’échelle planétaire, à la découverte des super-pouvoirs de ces végétaux. Hypersensibles et ultra-connectés, en constante interaction avec leur environnement, ils sont un modèle de résilience, d’équilibre énergétique et de gestion des ressources. Ils sont aussi fragiles face à la rapidité du changement climatique et les meilleurs alliés de l’homme pour préserver la vie sur terre. Un documentaire remarquable pour sa pédagogie, sans niaiserie.

Bonne semaine de fin de confinement, de TV et d’ailleurs,

Anne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s