Des arbres et des hommes

« La forêt précède l’homme, les déserts le suivent », c’est de Chateaubriand. Aujourd’hui, la densité humaine impose sa marque aux forêt et, à quelques rares exceptions, l’homme la pénètre, la modifie ou la dégrade.

C’est l’histoire d’une forêt, qui selon les temps et les milieux, a été conçue de manières différentes et parfois contradictoires par les hommes. Gérée et entretenue, ou laissée en libre évolution, attaquée et dégradée ou perçue comme un lieu dangereux, une forêt fortement liée à l’homme où il se passe toujours quelque chose.

 

Épisode 2 : L’arbre à loques guérisseur

Au creux d’une vallée Normande, derrière l’église du Pré-d’Auge, un arbre à loques aux feuilles de soin, un spectacle mystérieux, irréel. Mais qui est véritablement cet arbre au pouvoir guérisseur ? Quel est son pouvoir ? On y attache l’habit d’un malade et il doit guérir.  Accroché ou cloué à même le tronc, des mouchoirs, des culottes, un pull, des gants, des vêtements d’enfants, des chaussettes, un soutien-gorge et même une photo. L’objet laissé sert à la fois de messager et de « fixateur » du mal dont souffre la personne. Si on demande aujourd’hui aux habitants de Lisieux où se trouve l’arbre qui peut guérir les maladies de la peau, ils indiqueront encore le chemin de cet arbre.

Épisode 3 : Un arbre dans la ville

Diminution de la chaleur, lutte contre la pollution, amélioration du bien-être des habitants… Les services que les arbres rendent à la ville sont d’autant plus importants que la population urbaine augmentent. Dans les grandes métropoles des projets ambitieux sont lancés, pour que la végétation reprenne enfin ses droits et son rôle et nous préserve. Vincent Dellus arboriste se déplace sur les routes de France, avec sa camionnette pour aller au chevet des arbres urbains et péri-urbains. Un test de traction, un diagnostic phytosanitaire, une expertise de sécurité, tel est le quotidien de ce pionnier en France d’analyse mécanique globale et non perturbante des arbres.  Il s’active chaque jour pour sauver les arbres d’une coupe certaine, sans pour autant lésiner sur la sécurité des personnes.

Épisode 4 : L’arbre sensible

Les arbres communiquent entre eux, ils sont sensibles, réactifs. Capables de s’adapter aux variations météorologiques de la lumière et du vent ils ont aussi des capacités d’apprentissage. Mais à quoi pensent-ils quand ils s’agitent au gré du vent ? Souffrent-ils ? Ont-ils de la mémoire, une intelligence, développent-ils entre eux des amitiés particulières ? Guidés par des scientifiques, nous plongerons au cœur de la sensibilité végétale, pour percer les mystères de l’arbre. Avec cette nouvelle prise de conscience, c’est toute la question des droits de la nature qui se pose désormais.

 

Bonne écoute,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s