La Toile des AMAP N°180

Pénélope
Saviez-vous que, selon le site internet du MIRAMAP (1), on dénombrait en France, en 2015, plus de 2000 (deux mille) « groupes en AMAP » représentant quelque 250 000 amapiens? Cela doit représenter, en tout cas, des centaines de blogs ou sites comme le nôtre…

Le présent billet-balais rassemble quelques-unes des dernières AMAP déjà croisées au gré du web dont je puisse parler. Les trois sites du jour cumulent une bonne quarantaine de recettes. Je sais bien que j’ai déjà dû signaler plusieurs fois que j’approchais de la fin de mes chroniques… mais je crois que l’arrêt de l’attention vers l’infini est désormais à portée de main! A moins de me relancer sur d’autres pistes d’enquêtes?

AMAP_des_Roses
AMAP des Roses (94520 Mandres-lesRoses), http://www.amapdesroses.fr

Le site internet (surtout à usage interne) de cette AMAP créée en 2014 offre (cependant) 7 recettes salées, 8 recettes sucrées, et 2 recettes de boissons. Leur producteur de produits laitiers envisage en 2020 de fournir une part de sa production à un glacier? J’ai encore relevé le récit de la visite de cigaliers en Espagne, chez les fournisseurs d’agrumes bio (label CE) de 30 groupes en AMAP (en fait, ils n’ont pas de demande locale pour le bio…). Ce groupe en AMAP est également en contact en «circuit court» avec des producteurs de café au Pérou.

AMAP_Chartrons-Grand-Parc

AMAP Chartrons Grand Parc (33300 Bordeaux), https://www.amapchartronsgrandparc.com et https://fr-fr.facebook.com/amapChartronsGrandParc/

Ce groupe en AMAP a été créé en juin 2017 (l’association loi 1901 apparaissant dès janvier 2017), un second lieu de livraison est mis en place en septembre 2018 (un 3e était même envisagé en 2019, pour lequel un appel à équipe d’animation était lancé…). Sur leur site internet, on trouve 12 recettes (accessibles par « Miam ! » dans le menu « Recettes et astuces »). La rubrique « Zéro déchets » informe, elle, sur la marche à suivre pour les « contenants » des producteurs (8 cas sont prévus, y compris les « cagettes à poissons » de leur pêcheur du Cap Ferret). En mars 2020 (juste avant le confinement), ils s’apprêtaient à mettre en place des pochons en tissus pour les légumes. J’ai trouvé amusante, sur FB, la « chasse aux galets » peints (qui peut remplacer la chasse aux œufs, pour les enfants : à troquer ensuite contre des friandises !). La réunion de coordination du 15/05/2019 évoquait la possibilité de mise en place d’un contrat « fleurs » (sondage à lancer auprès des amapiens ? Possibilité de fleurs comestibles en plus des bouquets ?), lequel ne figure pas, en 2020, parmi la dizaine de produits accessibles aux amapiens… Enfin, dans le même compte-rendu, je relève : « Il est envisagé en fin de réunion, une AMAP qui prendrait une autre dimension, au-delà de l’alimentaire. Une association qui permettrait à ses membres de se passer de grande surface en proposant du vrac, des produits ménagers, des produits transformés, des livres… C’est une perspective qui devra être rediscutée et qui en tout état de cause nécessitera des forces vives supplémentaires pour la coordination ». Il s’agit là d’un sujet susceptible entrer en résonance avec les préoccupations d’autres AMAP !

AMAP_Saveurs-sur-Tarn

AMAP Saveurs sur Tarn (31340 Villemur sur Tarn), https://saveurssurtarn.wordpress.com et https://www.facebook.com/amapvillemur/

Pour finir, pas grand-chose à dire ou à lire sur le site internet de cette AMAP qui semble apparaître en 2018 ? Un joli logo, et treize recettes à la douzaine (jusqu’en mars 2018)… De leur côté les publications sur la page FB, débutées en septembre 2018, paraissent avoir connu un coup d’arrêt depuis le confinement (mars-avril 2020) ?

*

*           *

Je pensais que ce billet pourrait être le dernier, ce ne sera pas le cas. Quelques mots de considérations générales, donc: au cours de mon propre tour de France, je crois bien qu’il a dû m’arriver, une fois ou deux, de tomber sur une AMAP toute fière d’expérimenter une souplesse qui la faisait parfois dangereusement flirter avec la limite (engagement «à la semaine»… «pour plus de souplesse», paiement centralisé avant d’être reversé au paysan… «pour plus de facilité»). Je n’ai nulle envie de jouer au censeur par rapport à de petits écarts qui seraient explicables et assumés. Je souhaite juste que le terme « AMAP » reste bien utilisé à bon escient, en ayant bénéficié des explications appropriées et nécessaires sur ce qu’il recouvre en terme de principes et d’engagements, et alors même que l’on se dirige, à terme, vers la fin des chèques (fin souhaitée de longue date par les banques).

Je pourrais, enfin, me relancer sur un tour de France des sites et blogs de paysans en AMAP… mais j’avoue que la motivation me manque. Je vais sans doute devenir contributeur à Wikipédia, tiens. Même si ce n’est pas davantage payé, j’y aurai peut-être plus de lecteurs?

(1) pour de plus longues listes: http://miramap.org/-Les-AMAP-.html (consulté le 14/08/2020).

Ta d loi du cine, membre de l’AMAP Réunion / Père Lachaise depuis 2010, présent sur la blogosphère depuis 2007.

Connaissant donc un peu le monde des blogs par ailleurs (et son fonctionnement en « réciprocité »), je vous demande de ne pas hésiter à « poster un commentaire » (si possible) en remerciement sous une recette ou un article qui vous a intéressé, sans oublier de mentionner le lien vers notre propre blog (éventuellement le lien de cet article-ci).

Une réflexion sur “La Toile des AMAP N°180

  1. Merci pour cette belle chronique. Par chance, notre amap est plus riche en réel qu’en virtuel 😉
    Si nous sommes actifs sur le terrain, sur le net nous avons un peu moins de disponibilité.
    J’avais déjà repéré le vôtre en « modèle à suivre » 😉
    Bonne continuation

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s