Cette semaine (je viens de renouveler mon abonnement à Télérama), voici des émissions qui commencent bien l’année en écologie :
Roi des cuisiniers et cuisinier des rois
- samedi 22 janvier sur Arte à 20h50, Auguste Escoffier ou la naissance de la gastronomie moderne. Le documentaire est le récit d’une conquête ou comment, au tournant du XXe s., entre le déclin de l’aristocratie et une haute bourgeoisie en plein essor, depuis les fastes du second Empire jusqu’aux bouleversements de la seconde guerre mondiale, un jeune chef visionnaire va révolutionner l’art culinaire et devenir la référence absolue de notre gastronomie. Le portrait est formidablement documenté et mêle images d’archives et de fiction.
Le début de la conscience écologique ou (plus sobrement) Culte
- dimanche 23 janvier sur OCS Géants à 20h40, Soleil vert. Le film, réalisé en 1973 prend l’année 2022 pour cadre et met en scène une forme de pré-apocalypse. Le réchauffement de la planète, dû aux émissions de gaz à effet de serre, est extrême. Cela provoque une canicule permanente, la mort des océans, l’épuisement des ressources naturelles. Dans un monde déjà surpeuplé, ces effets délétères du réchauffement ont de graves conséquences sociales — une forte pauvreté, une inégalité accrue. L’eau manque. La nourriture aussi, conduisant à la fabrication d’aliments artificiels. Mais leur fabrication repose sur un secret très sombre ; la mort d’un riche privilégié va amener un flic, Thorn, à enquêter.
Fantastique
- lundi 24 janvier sur Ushuaïa TV à 21h40, Orda, plongée au centre le terre. L’eau cristalline et la roche blanche brillante de la grotte d’Orda, joyau de l’Oural, sont légendaires parmi les plongeurs sous-marins. La beauté de cette grotte, longue de 4200 mètres, est unique. Alors que les températures atteignent moins 40 degrés, nous plongeons dans l’eau glacée, découvrons un univers majestueux et accompagnons des scientifiques qui nous expliquent les origines de cette grotte, formée il y a 300 millions d’années.
Bonne semaine de TV, et d’ailleurs !