TélérAmap, semaine du 11 au 17 juin 2022

Cette semaine, dans Télérama, s’il n’était question des dures réalités écologiques, on pourrait se croire au bord de la mer…

Dans les profondeurs de l’océan

samedi 4 juin sur Ushuaïa TV 20h45, La ligue de la mer. Ce documentaire militant montre ceux qui tentent aujourd’hui d’assurer un avenir aux écosystèmes marins de Patagonie. Des citoyens mobilisés ainsi que des fondations telle que Tara Océan œuvrent ensemble pour faire face aux nombreuses menaces qui pèsent sur la région. Ce monde fantastique, caché, est essentiel pour l’homme comme pour les baleines.

À la plage

samedi 11 juin sur LCP-Public Sénat à 21h, L’Odyssée des plages. La plage, en France, attire sur les 5800 km de littoral plus de 15 millions de visiteurs chaque année. Cette ruée est aussi irrépressible que récente. Jusqu’au début du XIXe siècle, les plages étaient perçues comme insalubres et inhospitalières. Il a fallu bien des conquêtes, bien des épreuves et bien des scandales pour qu’elles deviennent les lieux de rêve, de liberté et de convivialité qu’elles sont aujourd’hui. Des premiers bains thérapeutiques aux rivages surpeuplés, des villégiatures aristocrates à « Paris-plage » et du pyjama de plage au monokini, ce documentaire raconte comment les plages ont transformé les moeurs.

À la pêche

mardi 14 juin sur Arte à 23h25, Bateaux neufs, filets vides, pêcheurs de Sierra Leone. À Tombo, un village de Sierra Leone où les habitants vivent depuis toujours de la pêche, l’économie locale est mise à mal par la concurrence des chalutiers chinois. Ces chalutiers raclent les fonds marins avec leurs filets et génèrent une surpêche aux lourdes conséquences. Les autorités publiques restent sourdes. Le portrait d’une communauté en péril, qui oscille entre tentation de l’exil et résistance. Un documentaire nécessaire.

Bonne semaine de TV, d’ici et d’ailleurs !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s