TélérAmap, semaine du 9 au 15 juillet 2022

Cette semaine, dans Télérama, en écologie, il sera surtout question de biodiversité et de préservation du vivant :

Dans les profondeurs de l’océan

samedi 9 juillet sur Arte 11h30, Papouasie, un dernier Éden. Le massif de Lengguruqui, en Papouasie, Nouvelle-Guinée, abrite des animaux aquatiques intrigants pour les chercheurs ; une expédition scientifique très importante part à la découverte de ce monde isolé depuis des millions d’années. L’exploration se fait dans des conditions d’accès très difficiles. mais il s’agit de percer les secrets d’espèces aquatiques entièrement nouvelles pour l’homme.

On s’émerveille

dimanche 10 juillet sur Ushuaïa TV à 15h20, Les jardiniers de corail de Raja Ampat. Considéré comme l’un des plus beaux endroits sur terre, l’archipel des Raja Ampat en Papouasie Occidentale est bien connu pour la richesse de sa biodiversité sous-marine. Dernier bastion du corail, de l’importance de sa conservation dépend la survie de nombreuses espèces marines, ainsi que l’équilibre de tout un écosystème. Nous découvrons comment la communauté Papou s’est investie dans un vaste programme de restauration qui consiste en la transplantation de colonies entière de corail. 

On s’inquiète

jeudi 14 juillet sur France 5 à 15h15, Sur le front. Nos plantes en voie de disparition. La protection des plantes nous concerne tous. Rien qu’en France métropolitaine, 700 espèces végétales sont aujourd’hui menacées. Elles sont victimes du dérèglement climatique, de la cueillette intensive ou de la prolifération d’espèces invasives. Des citoyens se battent. Des gardes surveillent dans les Cévennes de somptueuses orchidées sauvages, les sabots de Vénus, comme on veillerait sur une oeuvre d’art. Une botaniste se bat pour que l’emblématique astragale de Marseille prospère à nouveau dans les Calanques. Aux États-Unis, des rangers protègent du braconnage les dudleyas qui se vendent à prix d’or au marché noir.

Bonne semaine de TV, d’ici et d’ailleurs !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s