TélérAmap, semaine du 19 au 25 novembre 2022

Cette semaine écourtée, avec Télérama, l’écologie, jolie, jolie, a des sujets bien variés !

Le scandale de la mal bouffe

mardi 22 novembre sur Arte à 20h55, Un monde obèse. En 2030, on estime que la moitié de la planète sera obèse ou en surpoids, entraînant une explosion du diabète, des maladies cardio-vasculaires et de certains cancers. La parole est donnée à des chercheurs, des médecins, des victimes culpabilisées, des politiques et des citoyens engagés pour dresser un état des lieux édifiant de cette épidémie planétaire, qui constitue le problème de santé le plus grave au monde. À la fin des années 1970, on a fait du gras notre ennemi juré, par exemple, et des céréales, la nouvelle base de notre alimentation. Des produits transformés, allégés en matières grasses mais bourrés de sucre, au pouvoir addictif décuplé par le marketing, ont déferlé sur le marché. Les multinationales de l’agroalimentaire se donnent tous les moyens pour défendre leurs profits et investissent massivement le marché de la malbouffe. Au-delà de réglementations obtenues de haute lutte, la prise de conscience des jeunes apparaît comme un espoir.

Dopé, dopamine

mardi 22 novembre sur Arte à 22h25. Sucre, le doux mensonge. Comment, depuis les années 1970, l’industrie agroalimentaire a œuvré pour augmenter les doses de sucre dans nos assiettes, avec à la clé un problème majeur de santé publique : obésité, diabète et maladies cardiaques se répandent à travers le monde, notamment chez les enfants. Cette enquête dévoile les mensonges de l’industrie sucrière et les recours possibles pour enrayer l’épidémie.

Ohé, Paysans !

vendredi 25 novembre sur TV5 Monde à 23h15, Nous, paysans. En à peine un siècle, les paysans français ont vu leur monde être profondément bouleversé. Alors qu’ils constituaient autrefois la grande majorité du pays, ils ne sont plus aujourd’hui qu’une infime minorité et se retrouvent confrontés à un défi immense: continuer à nourrir la France. De la figure du simple métayer décrite par Emile Guillaumin au début du XXe siècle au lourd tribut payé par les paysans durant la Grande Guerre, des prémices de la mécanisation dans l’entre-deux-guerres à la figure ambivalente du paysan sous l’Occupation, de la course effrénée à l’industrialisation dans la France de l’après-guerre à la prise de conscience qu’il faut désormais repenser le modèle agricole et inventer l’agriculture de demain, le film revient sur la longue marche des paysans français.

Bonne semaine de TV, d’ici et d’ailleurs !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s