TélérAmap, semaine du 4 au 10 mars 2023

Cette semaine avec Télérama, les documentaires sur l’écologie savent trouver leur titre !

À vouloir trop bien faire…

dimanche 5 mars sur Ushuaïa TV à 20h45. L’arbre qui cache la forêt. Planter un arbre, puis un autre, jusqu’à obtenir une forêt. Jusqu’à reverdir la planète. Et ainsi, réparer nos erreurs. En poussant, les arbres absorbent le dioxyde de carbone présent dans l’atmosphère et le transforment en bois. La solution du reboisement semble idéale. Mais ce fantasme s’éloigne parfois de la réalité scientifique. Est-il seulement possible de planter une forêt ? Pour le découvrir, des chercheurs engagés nous embarquent dans une promenade à travers les terres déforestées des Highlands écossaises, au coeur des paysages légendaires des Vosges et jusqu’au Sahel, où se dessine le projet pharaonique de la Grande Muraille Verte. Les scientifiques nous invitent à être plus à l’écoute de ces écosystèmes mystérieux pour relever les défis de la reforestation. 

Un drame

dimanche 5 mars sur France 5 à 20h55. L’amour vache. Au printemps 2020, un couple d’éleveurs à Ozenx-Montestrucq dans le Béarn, apprend que tout leur troupeau de Blondes d’Aquitaine doit être abattu en raison d’un cas de tuberculose détecté sur une seule vache. Effondré, le couple va se battre pour affronter ce drame. Pendant trois ans, le réalisateur du film va accompagner ces éleveurs en détresse. Comme nombre de leurs confrères, ceux-ci travaillent dur pour gagner peu. Les enfants d’agriculteurs renoncent d’ailleurs souvent à reprendre les fermes familiales, et les exploitations disparaissent.

Édifiant

lundi 6 mars sur France 5 à 21h. Vert de rage. Les damnés du pétrole. Les sites pétroliers émettent des polluants dans l’air qui s’infiltrent partout, mais les données scientifiques pour prouver leur impact sur l’environnement et la santé sont inexistantes. Pendant un an, l’équipe de Vert de Rage a multiplié les prélèvements autour des champs de pétrole d’Halfaya en Irak et de la raffinerie de Gonfreville-l’Orcher, en Normandie, du géant Total. Ils ont également mesuré dans les urines des enfants normands et irakiens, les taux de HAP, des polluants toxiques provenant notamment de l’industrie de l’or noir. Les résultats ont conduit les autorités locales à agir et ont encouragé d’autres riverains de sites pétroliers en France à lancer leurs propres analyses.

Ohé, Paysans !

mercredi 8 mars sur France 3à 21h10, Nous, paysans. En à peine un siècle, les paysans français ont vu leur monde être profondément bouleversé. Alors qu’ils constituaient autrefois la grande majorité du pays, ils ne sont plus aujourd’hui qu’une infime minorité et se retrouvent confrontés à un défi immense : continuer à nourrir la France. De la figure du simple métayer décrite par Emile Guillaumin au début du XXe siècle au lourd tribut payé par les paysans durant la Grande Guerre, des prémices de la mécanisation dans l’entre-deux-guerres à la figure ambivalente du paysan sous l’Occupation, de la course effrénée à l’industrialisation dans la France de l’après-guerre à la prise de conscience qu’il faut désormais repenser le modèle agricole et inventer l’agriculture de demain, le film revient sur la longue marche des paysans français.

Bonne semaine de TV… De près, de loin et d’ailleurs !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s