
Quand on pense à la Seine Saint-Denis et à ses quartiers populaires, on a tendance à s’imaginer du béton et des grandes tours HLM. Pourtant, la Seine-Saint-Denis a longtemps abrité la plus grande plaine légumière de France. Aujourd’hui, il ne reste quasiment plus rien de ces terres agricoles et plus généralement les espaces de nature sont rares dans le département.
Le jardin en banlieue est donc devenu une question politique majeure. On rencontre, notamment à Villetaneuse une géographe et un des cofondateurs du jardin de l’association l’Autre Champ : ici
Cet épisode appartient à une série de 4 Podcasts d’environ 35 mn chacun: « Penser le 9-3 » qui vous emmène en balade dans la Seine-Saint-Denis loin des clichés et des journaux télévisés. Ici, au cœur du 93, on part micro au poing en compagnie de chercheurs et de chercheuses pour mieux comprendre le département dans toute sa diversité et dans toutes ses contradictions. Ils et elles sont nombreux et nombreuses à travailler dans le département, pourtant leurs travaux sont souvent ignorés de ceux et celles qui habitent le territoire ou qui y travaillent.
https://www.professionbanlieue.org/Penser-le-9-3-une-serie-de-podcasts-sur-la-Seine-Saint-Denis-67