La Toile des Amap n°33

Pénélope

Saviez-vous que, selon le site internet du MIRAMAP (1), on dénombrait en France, en 2015, plus de 2000 (deux mille) AMAP représentant quelque 250 000 amapiens? Cela doit représenter, en tout cas, des centaines de blogs ou sites comme le nôtre…

 

C’est, je crois, l’avant-dernière fois que je vais consacrer un billet à des AMAP d’Ile-de-France. Pour les deux centaines d’AMAP franciliennes dont je n’ai pas parlé, j’assume le fait de n’avoir rien trouvé de notable sur leur site ou leur blog, parfois dédié uniquement à leur propre fonctionnement hebdomadaire voire saisonnier. Certaines AMAP sont, en outre, purement et simplement absentes de la Toile. Mais si, depuis que j’ai commencé mes « surfs », l’une ou l’autre AMAP que j’ai ignorée a mis en place des rubriques d’intérêt général régulièrement alimentées dans la durée sur son blog ou site, qu’elle n’hésite pas à se signaler, et, le cas échéant, je la mettrai à l’honneur…

AMAP_FraiseetCiboulette

AMAP Fraise et Ciboulette (77120 Mouroux), http://fraiseetciboulette.blogspot.fr et https://www.facebook.com/fc.amap/

En plus gros que le nom de l’AMAP et le titre du blog, on y trouve une citation de Pierre Rabhi qui parle d’elle-même : « Bientôt, quand on se mettra à table, au lieu de se souhaiter bon appétit, il faudra se souhaiter bonne chance. » Les amapiens, adeptes des festivités, ont déjà programmé la date pour 2018 de leur « soupe party », dans un an d’ici. Dans un unique article « Recettes » sont disponibles une trentaine de liens vers G**gledr*ve. Par ailleurs, cette AMAP fait partie des utilisateurs d’Amapj dont j’ai déjà parlé.

AMAP_PhannduJardin

AMAP Ph’ann du Jardin (77540 Voinsles), http://phanndujardin.com

Plus d’une centaine de recettes, classées par catégories (Apéritifs & entrées – Soupes – Plats – Accompagnements – Desserts – Jus) avec possibilité de faire une recherche libre par mot-clé : on n’a que l’embarras du choix ! J’ai aussi relevé quelques « trucs et astuces » ne concernant pas uniquement nos légumes. Enfin, l’AMAP semble avoir fait le choix de ne pas mettre en ligne les différents « contrats » possibles avec ses producteurs. J’aurais été curieux de savoir comment étaient gérés, notamment, les « produits laitiers » proposés aux amapiens par La Fromentellerie.

AMAP_du_Mantois  AMAP du Mantois (78200 Magnanville), http://amapdumantois.blogspot.fr et https://fr-fr.facebook.com/AMAP-du-Mantois-131757673604699/

Le blog de cette AMAP, créé en 2009, semble désormais moins vivace que son Facebook (voir mes considérations d’il y a 2 semaines). On y trouve tout de même 28 recettes (les dernières ayant été mises en ligne en 2015).

Je n’ai pas grand-chose à rajouter à propos des AMAP d’Ile-de-France. Juste que cela m’a fait plaisir que la présente chronique « La Toile des AMAP » soit mise à l’honneur par le MIRAMAP la semaine dernière. En espérant, effectivement, avoir la joie de me découvrir imité (égalé?) un jour 😉

(1) pour de plus longues listes: http://miramap.org/-Les-AMAP-.html (consulté le 01/11/2017).

Ta d loi du cine, membre de l’AMAP Réunion / Père Lachaise depuis 2010, présent sur la blogosphère depuis 2007.

Connaissant donc un peu le monde des blogs par ailleurs (et son fonctionnement en « réciprocité »), je vous demande de ne pas hésiter à « poster un commentaire » (si possible) en remerciement sous une recette ou un article qui vous a intéressé, sans oublier de mentionner le lien vers notre propre blog (éventuellement le lien de cet article-ci).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s