Dégustation de produits laitiers bio (yaourts, fromage blanc, tomme de vache, etc.) mercredi 6 décembre – avant mise en place de contrats 2018?

logo_fromentellerie-valide-01

Ce mercredi 6 décembre 2017, venez goûter les produits laitiers bio de La Fromentellerie, fabriqués avec le lait bio holistique d’Yves de Fromentel, exploitant agricole et éleveur au domaine de Beaulieu (Pécy, 77), un des quatre éleveurs laitiers bio d’Ile de France.

La fromagère, Maylane de Fromentel, sera présente durant notre distribution au 108 bis avenue Philippe-Auguste (11e) de 18h45 à 20h15, et répondra à toutes vos questions.

En fonction de l’intérêt manifesté par les amapiens, nous pourrons avancer notre projet de mettre en place des contrats « produits laitiers » pour livraison par La Fromentellerie toutes les deux semaines (semaines paires), à partir du 10 janvier 2018 si tout va bien.

Voici à titre indicatif les différents produits proposés et leurs tarifs à l’unité:

* Yaourt nature bio de 125cl: 0,70 euro
* Yaourt bio aromatisé (par exemple citron ou fraise): 0,80 euro
* Yaourt bio brassé « bicouche » (confiture au fond du pot – par exemple framboise ou   Cerise): 0,85 euro
* Fromage blanc bio, pot de 500 g: 3 euros.
* Fromage en faisselle bio, 250 g: 2,80 euros
* Tomme de vache bio à la coupe: 19 euros / kg
(ou tommette, entre 400g et 550g: 10,45 euros)
* Petit Brie de Beaulieu, env. 500 g: 13 euros
* Lait entier pasteurisé, bouteille 1l: 1,50 euro

Lait-bio Yaourts_aromatise_fraise_bio_et_nature Tommes_et_tommettes Fromage-blanc Fromage_et_ferme Faisselle

La Fromentellerie fournit déjà une dizaine d’AMAP en Ile-de-France. Cette entreprise a été financée par les finances solidaires (voir article du blog https://amap-rpl.org/2017/03/01/les-cigales/). Elle a commencé à produire elle-même ses yaourts bio et ses différents fromages à partir du lait de la ferme de Beaulieu durant l’année 2017.

Petit_Forestier_pour_livraisons

Pour découvrir le domaine (oui, je sais, on n’est plus tranquille chez soi…): https://goo.gl/maps/2nSL5VvGLKn

Le domaine de Beaulieu élève une cinquantaine de vaches laitières (plus quelques dizaines de vaches taries, prêtes à vêler, de génisses, de veaux (futures génisses ou veaux de lait pour les mâles…). Le troupeau est alimenté à partir des produits récoltés sur les 240 hectares du domaine, passé en bio depuis 2009. Il reste aujourd’hui composé en majorité de vaches Holstein et de quelques vaches Jersiaises, moins productives mais dont le lait est plus riche en matières grasses et en protéines. Depuis quelques années, l’éleveur a entrepris de faire évoluer son troupeau en privilégiant des vaches nées à la ferme, par croisements avec des espèces plus rustiques, afin qu’elles restent adaptées au biotope local.

Une_vache

Les vaches sont traites une fois par jour (à partir de 07 h 30 le matin!), pour une production variant, ces jours-ci, de 300 à 350 litres de lait par jour. Le lait est transformé sur place, via la fromagerie installée dans un des bâtiments de la ferme.

Pour plus d’informations sur le domaine de Beaulieu, vous pouvez consulter le site: http://ledomainedebeaulieu.com/la-fromentellerie/

En ce qui concerne l’AMAP Réunion / Père Lachaise, l’amapien référent aura à charge de penser, à chaque distribution (semaines paires), à la glacière — pliable —  sans laquelle il est rigoureusement impossible de proposer des produits laitiers frais.
Amapiens amateurs de produits laitiers et intéressés par un engagement supplémentaire, faites-vous connaître comme « référent potentiel »!

Merci à Marie-Françoise, cigalière, pour les photos prises lors d’une visite à la ferme en juin 2017. La plupart des autres photos proviennent du site internet de la Ferme de Beaulieu. Merci à Stéphane, ex-amapien, pour le lien « G**gle Earth ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s