La Toile des AMAP n°44

Pénélope

Saviez-vous que, selon le site internet du MIRAMAP (1), on dénombrait en France, en 2015, plus de 2000 (deux mille) AMAP représentant quelque 250 000 amapiens? Cela doit représenter, en tout cas, des centaines de blogs ou sites comme le nôtre…

J’arrive en Haute-Garonne [31], où l’on compte davantage d’AMAP (quatre-vingt-une!) que dans les 7 autres départements de Midi-Pyrénées que j’ai déjà visités (soixante-trois). Un certain nombre de leurs sites ou blogs ont retenu mon attention pour des raisons diverses, je vais d’abord mettre en avant (c’est facile, me dira-t-on!) celles qui proposent bon nombre de recettes, pour commencer.

AMAP_des_Coquelicots_31 

AMAP des Coquelicots (31180 Castelmaurou), https://sites.google.com/site/amapdescoquelicots31/ et https://www.facebook.com/Amap-des-Coquelicots-126167467945653/

Sur le site de cette AMAP ne figure qu’un minimum d’informations autres que pratiques. Cependant, on trouve beaucoup de recettes à télécharger sur le site (classées selon les saisons de l’année). D’autres sont mises en ligne aussi sur le FB.

EscaleAMAP_31

AMAP Escale Amap (31750 Escalquens), http://escaleamap.free.fr

Escale AMAP est née au Printemps 2007. Le blog actuel remonte à juillet 2013. Une dizaine de produits sont proposés aux amapiens via les différents contrats avec les producteurs.… Petite originalité: un contrat « Bières » (mais seulement sous forme de commandes groupées [la brasserie productrice est installée depuis 2015]). Enfin, une trentaine de « recettes des amapiens » sont listées.

Les_AMAPs_des_Oliviers_31

AMAP des Oliviers (31270 Villeneuve Tolosane), http://amapdesoliviers.free.fr

Huit produits. Précision figurant sur leur site: « le CCFD est à l’origine de nos AMAPs et promeut le concept AMAP, lequel est totalement laïque et indépendant. » Sur le site, outre une trentaine de recettes papillonnantes, j’ai trouvé la présentation du livre écrit par un éleveur de chèvres et brebis (mais lorsque je l’ai commandé en librairie, il m’a été signalé comme « en rupture » pour le moment *).
* J’ai pu l’obtenir quelques semaines plus tard: Xavier Noulhianne, Le ménage des champs.

J’ai encore matière à poursuivre mon feuilleton dans les semaines qui viennent. Il pourra m’arriver de revenir dans des régions précédemment visitées. Mais, dans l’esprit de cette rubrique, le problème avec les sites ou blogs venant de se créer sera sans doute leur « manque de profondeur »: ils n’auront pas encore accumulé suffisamment de strates (humus? Terreau?) riches en histoire, ou de stock de « billets » peu à peu rédigés.

(1) pour de plus longues listes: http://miramap.org/-Les-AMAP-.html (consulté le 15/01/2018).

Ta d loi du cine, membre de l’AMAP Réunion / Père Lachaise depuis 2010, présent sur la blogosphère depuis 2007.

Connaissant donc un peu le monde des blogs par ailleurs (et son fonctionnement en « réciprocité »), je vous demande de ne pas hésiter à « poster un commentaire » (si possible) en remerciement sous une recette ou un article qui vous a intéressé, sans oublier de mentionner le lien vers notre propre blog (éventuellement le lien de cet article-ci).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s