La Toile des AMAP n°48

Pénélope

Saviez-vous que, selon le site internet du MIRAMAP (1), on dénombrait en France, en 2015, plus de 2000 (deux mille) AMAP représentant quelque 250 000 amapiens? Cela doit représenter, en tout cas, des centaines de blogs ou sites comme le nôtre…

Je reviens en Normandie (cette fois-ci en visite d’AMAP bas-normandes). Là encore, un des département compte à lui seul la quasi-totalité des groupes en AMAP de l’ex-région (une quarantaine dans le Calvados [14], contre une ou deux douzaine(s) (?) en additionnant Manche [50] et Orne [61]). Allons-y donc pour un petit coup de Calvados!

AMAP_des_3_rivieres_14 AMAP des 3 rivières – Pont l’Evêque (14130), https://amapdes3rivieres.wordpress.com

J’ai surtout été séduit par une jolie idée: le Trombinoscope des légumes, qui se présente comme « une liste (non exhaustive) des légumes que vous pouvez trouver dans vos paniers. Une petite aide pour les identifier et faire une recherche de recettes. » Par contre, en terme de recettes, justement, seules 5 se battent en duel (datées d’avril-mai 2014) ! Un article de la catégorie « La vie de l’AMAP » date, lui, de 2017. Et, bien entendu, il ne faut pas confondre cette AMAP avec son homonyme à Mont-de-Marsan [40].

AMAP_des_EpisdeBavent AMAP des Epis de Bavent (14860), http://amap.bavent.free.fr/ et https://www.facebook.com/amapdesepisdebavent

J’ai relevé sur le blog de cette petite AMAP (16 adhérents), dans le compte-rendu de leur assemblée générale du 24 février 2017, la bonne pratique qui consiste à demander le certificat « bio » de chacun des producteurs s’en revendiquant, pour affichage lors de la distribution… Sinon, parmi les 12 articles publiés sur le blog depuis 2014, j’ai aussi remarqué un appel pour l’entretien « solidaire » du verger de pommes (également en février l’an dernier).

AMAP_Falaisienne AMAP Falaisienne (14700 Falaise), https://amapfalaisienne14700.wixsite.com/falaise et https://www.facebook.com/Amap-falaisienne-981023255296301/

Cette AMAP propose bon nombre de produits (plusieurs de leurs producteurs sont des fermes bio en polyactivité). Les commandes s’effectuent via Amapj. En ce qui concerne cette diversification, j’ai noté qu’ils ne peuvent plus proposer davantage de place en contrats de légumes parce que leur maraîcher a atteint le maximum de ses capacités de production… J’ai aussi été intéressé par le fait qu’un éphémère blog sous plateforme canalblog, mais aussi leur page facebook, ont tous deux cédé la place à leur actuel site. Sur celui-ci figurent déjà une petite vingtaine de recettes (salé et sucré), mais seulement deux « Actualités » (visites à la ferme avec photos). Ne reste plus qu’à continuer à l’alimenter régulièrement…

Je vais par ailleurs profiter de ce billet pour donner, en plus, un coup de chapeau au cinéma le Lux, à Caen, qui héberge non seulement l’AMAP du Lux depuis des années, mais a aussi accueilli, sur un autre jour de distribution, l’AMAP de Vaucelles (qui existait, elle, depuis 2006), lorsque celle-ci a perdu son lieu de distribution habituel suite au départ de l’amapienne qui l’accueillait. J’avais d’abord cru qu’il s’agissait d’une seule et même AMAP, avant de vérifier auprès des contacts indiqués. Et on me souffle aussi dans l’oreillette que « le cinéma Lux est toujours moteur pour toutes les associations de ce quartier, militant sur la nourriture et bien d’autres sujets. C’est un lieu plein de vie, plein de bénévoles et de salariés surmotivés, et il est clair qu’il apporte un réel plus à la ville de Caen. C’est bien plus qu’un cinéma ! Rien à voir avec les multiplex ultra chers qui fleurissent partout. » Voilà, c’est dit (même si les deux AMAP concernées sont peu présentes sur la Toile aujourd’hui)!

 

(1) pour de plus longues listes: http://miramap.org/-Les-AMAP-.html (consulté le 15/01/2018).

Ta d loi du cine, membre de l’AMAP Réunion / Père Lachaise depuis 2010, présent sur la blogosphère depuis 2007.

Connaissant donc un peu le monde des blogs par ailleurs (et son fonctionnement en « réciprocité »), je vous demande de ne pas hésiter à « poster un commentaire » (si possible) en remerciement sous une recette ou un article qui vous a intéressé, sans oublier de mentionner le lien vers notre propre blog (éventuellement le lien de cet article-ci).

2 réflexions sur “La Toile des AMAP n°48

  1. Merci pour ce tour d’horizon des amap de France. Je trouve particulièrement intéressant de savoir que des lieux privés s’ouvrent aux distributions comme un café, un resto, une boutique ou un cinéma. C’est l’éternel problème des associations : avoir un lieu ! Ils ont de la chance à Caen d’allier culture et agri-culture grâce au cinéma local.

    • Bonjour Sophie
      Merci pour ton commentaire. Du coup, j’ai fait une rapide recherche sur internet en associant les mots-clés « AMAP » et « Théâtre ». Et j’ai trouvé trace de l’AMAP’OPERA (née à l’initiative de quelques salariés de l’Opéra de Rouen Haute-Normandie, et dont les livraisons ont lieu au Théâtre des Arts). Mais aussi de l’AMAP Homme de terre à Grenoble (livraisons sur le parking du Théâtre de création) [je n’ai pas encore abordé cette région]. Et du Théâtre du Pavé à Toulouse, qui soutient l’AMAP Pavé Fleurette. J’arrête là, mais je tâcherai de revenir sur le sujet un de ces jours!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s