Dans le circul’livres de Philippe-Auguste

Portraits de vaches en France

Trois petits livrets pour mieux connaître les vaches, les mettre en images, les distinguer et en parler. Chaque variété a une histoire, des qualités, une vie et un avenir. Elles sont belles, aristocrates, laitières ou viandeuses, domestiques et vertueuses, les auteurs de ces guides — photographe et rédacteur —  en sont clairement tombés amoureux. Jérôme Chabanne et Mary-Gérard Vaude.

 

Bonne lecture,

 

2 réflexions sur “Dans le circul’livres de Philippe-Auguste

  1. Waouh, ça donne envie d’en savoir plus ! Moi qui ai eu la chance d’aller chez Sybile et Stephen voir leurs troupeaux en Corrèze (vaches limousines), je suis intriguée par les différences entre espèces. Merci Anne pour cette recommandation de lecture.

  2. Ces trois petits livres riches en photos ont été ramenés d’une visite au Salon de l’agriculture 2018 avant de rejoindre la BibliAMAP / le Circul’livres de Philippe Auguste. Ils présentent trois races de bovins présents à la ferme de Beaulieu (notre producteur de produits laitiers sous la marque La Fromentellerie), qui a entamé il y a déjà plusieurs année une démarche de « métissage » de son troupeau pour le rendre plus « rustique » tout en augmentant la qualité du lait produit.
    La Prim’Holstein était le troupeau originel de vaches laitières, avant que la ferme passe au bio, à partir de 2009.
    La Jersiaise, au lait plus riche en matières grasses et matières protéiques, est aujourd’hui croisée avec certaines vaches déjà elles-mêmes résultat de croisements avec de la « Norvégienne », race mixte laitière / viande (mais sans titre dédié dans la même collection de livres!).
    Quant au Blanc-bleu belge, les veaux qui en naissent sont destinés à devenir « veaux de lait » pour leur viande.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s