La Toile des AMAP n°55

PénélopeSaviez-vous que, selon le site internet du MIRAMAP (1), on dénombrait en France, en 2015, plus de 2000 (deux mille) « groupes en AMAP » représentant quelque 250 000 amapiens? Cela doit représenter, en tout cas, des centaines de blogs ou sites comme le nôtre…

Je vais continuer à déchiffrer la Somme, ses AMAP et leurs spécificités. Ce département était l’un de ceux regroupés dans la FAMAPP, Fédération des AMAP de Picardie, ancienne région aujourd’hui partie des Hauts de France. Nos trois AMAP du jour cumulent plusieurs centaines de recettes – mais j’ignore l’état de leurs actuelles activité amapiennes!

AMAP_du_potager AMAP du Potager (80000 Amiens), http://www.amapdupotager.fr et https://fr-fr.facebook.com/amap.dupotager.9/

Il n’y a pas d’historique de l’AMAP sur son site internet, mais on trouve des billets de 2012 sur le Facebook. On peut aussi relever sur FB l’annonce d’ateliers culinaires en 2017. Le site contient plus de 50 recettes. J’y ai remarqué, dans les présentations des producteurs, l’emploi systématique de « Nous soutenons… ». Durant les trois mois de « trêve hivernale » de leur maraîcher principal (en gros, de février à avril), ils passent contrat avec un autre, pour assurer la « soudure »: idée intéressante.

AMAP_L_HortillondeLune AMAP Les Amis de l’Hortillon de Lune (80136 Rivery), http://www.hortillondelune.fr et https://fr-fr.facebook.com/Les-Amis-de-lHortillon-de-Lune-153934661418036/

L’association des Amis de l’Hortillon de Lune gère à la fois un marché bio et des contrats en AMAP. Extrait de PV de l’Assemblée Générale 2014: « L’association a été créée en 2007 afin d’organiser la distribution de paniers de légumes bio dans le respect du principe des AMAP. A mesure du développement de cette AMAP, le marché bio existant à l’Hortillon de Lune a pris de l’ampleur, les producteurs et commerçants que nous avons contribué à faire connaître nous ont rejoint en tant que membres de l’Association tout comme certains clients du marché, souhaitant nous soutenir et participer à nos activités ». Le site internet n’est pas très à jour (dernières informations en 2014, les contrats légumes ou volailles y figurant se terminaient en 2015?), le facebook non plus (2016). J’ai par ailleurs noté plus de 200 recettes accumulées en quelques années sur le site internet (les dernières ajoutées en mars 2014), ventilées en entrée, plat principal, dessert ou boisson.

AMAP_de_Roye AMAP de Roye (80700), http://amapderoye.free.fr et https://www.facebook.com/AMAP-de-Roye-495630870770515/

AMAP créée fin 2011 (elle a débuté en mars 2018 sa 14ème saison). 143 recettes ont été accumulées sur le site internet (avec accès possible par nom de légumes).

Au total, donc, près de quatre cent recettes proposées par trois AMAP: je crois que c’est un record, à ce jour, dans mes chroniques. Il va peut-être falloir que l’AMAP Réunion Père Lachaise finisse par relancer une rubrique « Recettes » digne de soutenir la comparaison… Mais n’aurait-on pas besoin d’un « chef de rubrique »?

(1) pour de plus longues listes: http://miramap.org/-Les-AMAP-.html (consulté le 20/04/2018).

Ta d loi du cine, membre de l’AMAP Réunion / Père Lachaise depuis 2010, présent sur la blogosphère depuis 2007.

Connaissant donc un peu le monde des blogs par ailleurs (et son fonctionnement en « réciprocité »), je vous demande de ne pas hésiter à « poster un commentaire » (si possible) en remerciement sous une recette ou un article qui vous a intéressé, sans oublier de mentionner le lien vers notre propre blog (éventuellement le lien de cet article-ci).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s