La Toile des AMAP n°59

PénélopeSaviez-vous que, selon le site internet du MIRAMAP (1), on dénombrait en France, en 2015, plus de 2000 (deux mille) « groupes en AMAP » représentant quelque 250 000 amapiens? Cela doit représenter, en tout cas, des centaines de blogs ou sites comme le nôtre…

Pour ce cinquante-neuvième billet, il était évident de parler de trois AMAP du département du Nord. Mais je vais aussi y mettre en évidence comment certains « groupes en AMAP » comptent double! En effet, une partie de leurs amapiens se voit livrer ses légumes un jour de la semaine en ville, cependant que d’autres viennent en prendre possession directement à la ferme un jour différent.

AMAP_LaFeedesChamps-59

AMAP la fée des Champs (59118 Wambrechies / 59000 Lille), http://amap-lafeedeschamps.org et https://fr-fr.facebook.com/AMAP-La-F%C3%A9e-Des-Champs-Lille-458554597533244/

Une quarantaine de recettes sur le site (il y en a aussi sur le FB). Je ne sais pas si le « Comité d’animation 2015-2016 » de l’AMAP visible sur le site a pu être renouvelé depuis? La rubrique « Entraide» sert aux amapiens à partager des informations (conférences, etc.).

AMAP_de_l_Ostrevent AMAP de l’Ostrevent (59165 Auberchicourt / 59500 Douai), https://amapdelostrevent.weebly.com/, https://www.facebook.com/amapdelostrevent et http://amap.ostrevent.over-blog.fr (jusqu’au 15/09/2017)

Créée en 2011 (60 adhérents « aujourd’hui »). Une information en date du 15/09/2017 sur le blog signale qu’en raison de la mise en place parallèle d’un site et de facebook, « ce blog ne sera plus alimenté mais il restera en ligne et sera donc consultable à loisir. » 19 recettes sur le nouveau site, 24 sur le blog (pas les mêmes, sauf erreur de ma part).

AMAP_des_Weppes AMAP des Weppes (59496 Hantay / 59000 Lille), http://amapdesweppes.fr et (ancien blog jusqu’en 2015) http://amapdesweppes.e-monsite.com

Le collectif de l’AMAP des Weppes, première de la région Nord Pas-de-Calais, s’est créé en fin d’année 2006 (page « Historique » depuis lors). J’ai relevé la forte implication des amapiens dans chantiers et ateliers telle qu’elle transparaît sur internet. Et lu, avec beaucoup d’intérêt, le rappel de l’implication des Vuillon (initiateurs du mouvement AMAP en France) pour le développement du « 59-62 » à la demande du réseau AMAP local, en 2014 comme antérieurement en 2008. Par contre, je signalerai qu’aucune recette ne figure sur l’un ou l’autre site.

 

En faisant mes recherches sur le « 59 », j’avais donc été particulièrement frappé, sur le site du réseau AMAP de l’ancienne région « Nord Pas-de-Calais », par les nombreux cas (proportionnellement) de « double fiche » indiquant une localisation à la ferme et une autre en ville pour une même AMAP. Vérification faite, sur les 11 occurrences « bi-sites » pour 38 groupes en AMAP identifiés, 8 sont vraiment dans ce cas de figure (dont 7 groupes ayant une présence sur la toile – je ne pense cependant pas les citer tous), tandis qu’on trouve aussi des exemples d’AMAP à deux sites de livraison exclusivement ruraux (bourgs de quelques centaines d’habitants…). Cela m’a fait penser aux résultats d’un atelier qui a eu lieu en Ile-de-France sur le thème « AMAP rurale » organisé lors du dernier voyage d’études pour paysan·ne·s en AMAP (voir ici l’article daté du 23 avril 2018 sur le site du réseau AMAP IDF avec des témoignages de paysans). Je suppose que cette problématique doit bien entendu être commune à la plupart des régions.

(1) pour de plus longues listes: http://miramap.org/-Les-AMAP-.html (consulté le 20/04/2018).

Ta d loi du cine, membre de l’AMAP Réunion / Père Lachaise depuis 2010, présent sur la blogosphère depuis 2007.

Connaissant donc un peu le monde des blogs par ailleurs (et son fonctionnement en « réciprocité »), je vous demande de ne pas hésiter à « poster un commentaire » (si possible) en remerciement sous une recette ou un article qui vous a intéressé, sans oublier de mentionner le lien vers notre propre blog (éventuellement le lien de cet article-ci).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s