La Toile des AMAP n°61

Pénélope
Saviez-vous que, selon le site internet du MIRAMAP (1), on dénombrait en France, en 2015, plus de 2000 (deux mille)
« groupes en AMAP » représentant quelque 250 000 amapiens? Cela doit représenter, en tout cas, des centaines de blogs ou sites comme le nôtre…

 

Retour, cette semaine, vers le Sud-Ouest. Je m’apprête à parler pour une des dernières fois des AMAP de l’ex-région Midi-Pyrénées (plus précisément, de trois AMAP  toulousaines), avant de me diriger vers ce qui était le Languedoc-Roussillon avant leur regroupement dans la région Occitanie.

AMAP_Froutz

AMAP Frout’z (31300), http://amapfroutz.over-blog.com

Il s’agit (ou il s’agissait, pour la saison 2014-2015, dernière mention de date?) d’une AMAP fruits. Sur leur blog, un dernier billet (mars 2015?), un entretien avec leur producteur offre un « contrepoint » extrêmement intéressant, ai-je trouvé, par rapport au livre Les fruits de ma colère cité dans notre blog (un producteur laminé par la grande distribution). Dans le cas présent, leur arboriculteur s’était donc tourné vers le bio et les circuits courts (AMAP).

AMAP_Saouzelong
AMAP Saouzelong [AMAP des Sables] (31400), https://amapsaouzelong.blog4ever.com

Créée en 2010 comme AMAP purement légumes, les amapiens y profitent aujourd’hui d’une petite dizaine de contrats pour des produits et des producteurs différents (dont poisson et miel). Ce qui m’a paru mériter de mettre en avant ce blog d’AMAP, c’est que, dans le cadre du « groupe en AMAP » de Saouzelong, chacun des contrats d’AMAP porte un nom différent (nom du producteur si j’ai bien compris), ainsi « AMAP » des Sables correspond aux légumes; – La Souleille amène viande de boeuf & veau; – du Salet concerne oeufs, poulet, pain, farine; – du Vernou livre des pommes; – Lumière d’abeilles, bien évidemment, a comme produit du miel. On peut aussi énumérer – des Viviers cathares (poisson); – de Periole (chèvre); – du Garrousset (agneau); – de Lait-co-pains (lait de vache). Ceci dit, je regrette évidemment qu’il n’y ait que très peu d’articles d’intérêt général (une unique recette, un article au sujet des salades bio sur les toits de New-York) rédigés en 2013 ou 2014. Problème de manque d’amapien motivé par la rédaction, je suppose.

AMAP_Ponts_JumeauxAMAP Ponts Jumeaux / AMAP Giroussens (31200), https://amappontsjumeaux.wordpress.com et http://amap.xooit.com (forum)

Voilà un genre de cas sur lequel je suis rarement tombé: ce blog est commun à deux « groupes en AMAP » (Ponts Jumeaux, et Giroussens) ayant le même producteur (le forum ne concerne que l’AMAP légumes des Ponts jumeaux, si j’ai bien compris). Une seule recette figure sur le blog. Un apiculteur leur livre du miel. Le blog met aussi en avant un partenariat avec l’association Agrumes Pastel pour des commandes groupés à des producteurs d’un consortium siciliens, Le Galline Felici [Les Poules heureuses] (selon leur site, ces producteurs sont en lien depuis 25 ans avec les GAS, équivalents italiens des AMAP).

En conclusion (pirouette!), je dirais que ces trois AMAP toujousaines présentent des cas de figure diversifiés et ont chacune leur intérêt justifiant leur présence dans mes chroniques! Mais je n’en ai pas encore tout à fait fini avec l’ex-région Midi-Pyrénées.

(1) pour de plus longues listes: http://miramap.org/-Les-AMAP-.html (consulté le 20/04/2018).

Ta d loi du cine, membre de l’AMAP Réunion / Père Lachaise depuis 2010, présent sur la blogosphère depuis 2007.

Connaissant donc un peu le monde des blogs par ailleurs (et son fonctionnement en « réciprocité »), je vous demande de ne pas hésiter à « poster un commentaire » (si possible) en remerciement sous une recette ou un article qui vous a intéressé, sans oublier de mentionner le lien vers notre propre blog (éventuellement le lien de cet article-ci).

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s