La Toile des AMAP n°97

PénélopeSaviez-vous que, selon le site internet du MIRAMAP (1), on dénombrait en France, en 2015, plus de 2000 (deux mille) « groupes en AMAP » représentant quelque 250 000 amapiens? Cela doit représenter, en tout cas, des centaines de blogs ou sites comme le nôtre…

Cette semaine, les trois AMAP que j’ai choisi d’évoquer totalisent plus de 200 recettes sur leurs site internet ou blog, outre un contenu plus ou moins riche à lire. Je signale à mes lecteurs que, ayant fini mes recherches sur les AMAP de PACA (Provence-Alpes-Côte-d’Azur), je commencerai prochainement à présenter des AMAP d’AURA (Auvergne-Rhône-Alpes). Pour finir, je présente aujourd’hui une dernière AMAP des Pays de la Loire – ce qui me permet d’insérer un petit tableau de bilan sur cette région amapienne en fin de billet.

AMAP_du_PaysVoconces_VaisonsLaRomaine

AMAP du Pays Voconces (84110 Vaison la Romaine), http://amapdupaysvoconces.com

Je mentionnerai en premier lieu un intéressant article sur biodiversité et maraîchage (trois insectes pour lutter contre les ennemis des cultures). Ensuite, je signale la rubrique « Recettes », organisée avec des articles par fruits ou légumes, chaque article mentionnant plusieurs recettes (je n’ai pas réussi à les compter « à la main », j’ai arrêté au-delà de la centaine). Sous les intitulés « Actus » ou « Infos », j’ai découvert le collectif vauclusien Sauve qui poule, des informations sur les fermes (aléas, ravageurs…), ou le fait qu’il ne faut pas donner à manger de pain aux canards et cygnes… Par contre, je n’ai pas réussi à télécharger les anciennes « Feuilles de chou »?
Edit du 26/07/2019: l’amapien informaticien a dû intervenir, les Feuilles de chou sont aujourd’hui téléchargeables! 😉

AMAP_LeJardindEpicure

 

AMAP Le Jardin d’Epicure (13800 Istres), http://amaplejardindepicure.e-monsite.com/

Créée en octobre 2009 autour d’un producteur qui venait de susciter, six mois auparavant, la création de l’AMAP Adress Bio (à Martigues). On trouve aujourd’hui sur leur site une bonne centaine de recettes, dont celle du vin chaud (pour Noël?). Une rubrique permet d’accéder au « calendrier lunaire » du jour (?). Intéressante rubrique « Articles et actualité du bio », avec par exemple des articles sur les dangers des additifs alimentaires; agir contre le frelon asiatique, ….

AMAP_Trentemousine

AMAP Trentemousine (44400 Rezé), http://amaptrentemousine.free.fr

La seule raison qui fait que je mentionne cette ultime AMAP mariligérienne et même « ligérienne » (?) est que son site internet présente 22 recettes. Le dernier billet du site remonte au 5 octobre 2014 (l’avant-dernier étant daté du 21/12/2011 !). Cependant, l’AMAP Trentemousine est toujours référencée sur le tout nouveau site institutionnel de l’interAMAP du « 44 ».

 

Voici le tableau des AMAP des Pays de la Loire que j’ai « traitées ». Je rappelle qu’il s’agit d’une « image » résultant de mes recherches au moment où je les ai faites (en gros, entre fin mai et fin novembre 2018), que peuvent donc y être comptabilisées des AMAP n’étant plus en activité sur le terrain mais dont le site ou blog restait encore visible sur la toile, tout comme de nouvelles AMAP ont pu s’y créer depuis six ou sept mois (au moins 5, selon mon récent comptage)!

Tableau_AMAP-PaysdelaLoire

Enfin, je précise qu’il semble ne pas exister de gentilé faisant consensus, « ligérien » pouvant aussi s’appliquer aux habitants du département de la Loire, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes…

(1) pour de plus longues listes: http://miramap.org/-Les-AMAP-.html (consulté le 19/02/2019).

Ta d loi du cine, membre de l’AMAP Réunion / Père Lachaise depuis 2010, présent sur la blogosphère depuis 2007.

Connaissant donc un peu le monde des blogs par ailleurs (et son fonctionnement en « réciprocité »), je vous demande de ne pas hésiter à « poster un commentaire » (si possible) en remerciement sous une recette ou un article qui vous a intéressé, sans oublier de mentionner le lien vers notre propre blog (éventuellement le lien de cet article-ci).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s