La Toile des AMAP N°174

PénélopeSaviez-vous que, selon le site internet du MIRAMAP (1), on dénombrait en France, en 2015, plus de 2000 (deux mille) « groupes en AMAP » représentant quelque 250 000 amapiens? Cela doit représenter, en tout cas, des centaines de blogs ou sites comme le nôtre…

Aujourd’hui, je vous propose un billet sur des AMAP classiques qui s’intercale à peu près à mi-parcours dans ma série en cours (sur les AMAP et autres systèmes visant un public estudiantin). Il fallait tout de même que je glisse quelques recettes (plus ou moins récentes): je suis bien persuadé que cela manquait à mes nombreux lecteurs, en plein milieu du mois d’août! En voilà donc au moins 150… en provenance de trois régions différentes.

AMAP-de-Roanne

AMAP de Roanne (42300), https://www.facebook.com/amapderoanne/ et https://maraicherbio.blogspot.com/p/les-recettes.html et http://moulinavent-roanne.centres-sociaux.fr/amap/

Créée en novembre 2010. Très joli logo en légumes et autres produits en ligne sur le FB (je ne reconnais pas tout !). Les recettes de l’AMAP leur sont données par leurs maraîchers sur le blog de ceux-ci, en moindre abondance ces derniers temps pour cause de surcharge de travail (mais le total accumulé doit être d’une bonne centaine). En effet, le Centre social a fermé à cause du Covid-19, et pour le moment les livraisons se déroulent à la ferme.

AMAP_LesSaveursdeKienheim

AMAP Les Saveurs de Kienheim (67270 Kienheim / 67370 Pfettisheim), http://lessaveursdekienheim.fr

Pas grand-chose à relever pour cette AMAP, créée en 2012, qui compte aujourd’hui deux lieux et jours de livraison. J’étais un peu embêté pour en parler, car j’ai cru voir que cette « AMAP » se rapprochait un peu du modèle vu en Suisse dans le cadre de l’ACP (« vérificateurs aux comptes », etc.). En tout cas, leur site internet a été développé sous SPIP. On y trouve à ce jour 26 recettes (il s’agit d’une « nouvelle rubrique » apparue en 2018).

AMAP_Lescar

AMAP Lescar (64230), https://www.facebook.com/amaplescar/ et https://blogrecettesamaplescar.wordpress.com/

Cette AMAP qui fait partie du réseau InterAMAP Béarn fonctionne depuis près de 10 ans. Ils disposent aujourd’hui d’un FB actif mais pas d’un site ou blog pour leur communication externe. Par contre, leur blog de recettes, actif de novembre 2010 à octobre 2012 (35 recettes), est toujours en ligne. Je serais curieux de connaître le goût de la confiture de piments ? Enfin, ils utilisent AMAPJ.

J’étais heureux d’avoir déniché un logo en légumes (etc.). Je m’aperçois du coup que ce sont plus de 500 « visuels » que j’ai publiés (certains par simple « capture d’écran », d’autres en combinant plusieurs éléments trouvés en ligne sur le site de l’AMAP [460 au moins] ou de l’organisme [une petite quarantaine] concerné), en 3 ans et quatre mois. Et il en existe bien une ou deux fois autant sur les sites ou blogs d’AMAP que je n’ai pas souhaité chroniquer. A quand un concours des 50 meilleurs logos (à base de produits contenus dans un panier)?

Comme sous-entendu plus haut, dès la semaine prochaine, je reprends le cours de ma série concernant le public estudiantin.

(1) pour de plus longues listes: http://miramap.org/-Les-AMAP-.html (consulté le 29/05/2020).

Ta d loi du cine, membre de l’AMAP Réunion / Père Lachaise depuis 2010, présent sur la blogosphère depuis 2007.

Connaissant donc un peu le monde des blogs par ailleurs (et son fonctionnement en « réciprocité »), je vous demande de ne pas hésiter à « poster un commentaire » (si possible) en remerciement sous une recette ou un article qui vous a intéressé, sans oublier de mentionner le lien vers notre propre blog (éventuellement le lien de cet article-ci).

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s