Recyclage-Surcylage

Fondation Villa Datris

A vos agendas ! La fondation Villa Datris organise une exposition de scultptures contemporaines sur le thème du recyclage et la projection de deux films de Agnès Varda, à (re)découvrir.

Exposition

L’Espace Monte-Cristo revisite Recyclage / Surcyclage, l’exposition qui a réuni plus de 35 000 visiteurs à l’Isle-sur-la-Sorgue en 2020, et présente les nouvelles acquisitions de la Collection Fondation Villa Datris.

Certains artistes s’improvisent archéologues du présent en composant des œuvres à partir de matériaux qui conservent la trace d’une utilisation sociale, culturelle, économique pour en faire un objet précieux, voire spirituel. Le déchet permet alors une lecture historique de notre consommation mondiale.

Jusqu’au 19 décembre, 9 Rue Monte-Cristo, 75020 Paris,
du mercredi au dimanche de 11h à 18h30

Hommage à Agnès Varda

Le thème du recyclage nous permet de redécouvrir le regard d’Agnès Varda, à la fois tendre et acéré. Son engagement écologique, son refus de l’obsolescence et l’importance qu’elle donne à la trace, incarnent les valeurs de l’exposition Recyclage/Surcyclage.

“Les glaneurs et la glaneuse”

Un film documentaire réalisé par Agnès Varda en 2000.

Jeudi 21 octobre, à 19 heures
Un film documentaire réalisé par Agnès Varda en 2000.
Au Centre Ken Saro Wiwa, 63 rue de Buzenval, 75020, Paris
Durée : 82 min.

Synopsis

Un peu partout en France, Agnès a rencontré des glaneurs et des glaneuses, récupéreurs, ramasseurs et trouvailleurs. Par nécessité, hasard ou choix, ils sont en contact avec les restes des autres. Leur univers est surprenant. On est loin des glaneuses d’autrefois qui ramassaient les épis de blé après la moisson. Patates, pommes et autres nourritures jetées, objets sans maître et pendule sans aiguilles, c’est la glanure de notre temps. Mais Agnès est aussi la glaneuse du titre et son documentaire est subjectif. La curiosité n’a pas d’âge. Le filmage est aussi glanage.

Entrée gratuite.
Réservation indispensable
par téléphone : 01 43 56 57 60
par email : kensarowiwa@ligueparis.org

“Le bonheur”

Vendredi 22 octobre, à 19 heures.
Un film documentaire réalisé par Agnès Varda en 1964.
Durée : 85 min.
Au Centre Ken Saro Wiwa, 63 rue de Buzenval, 75020, Paris

Synopsis

Un menuisier aime sa femme, ses enfants et la nature. Ensuite il rencontre une autre femme, une postière, qui ajoute du bonheur à son bonheur. Toujours très amoureux de sa femme, il ne veut pas se priver, ni se cacher, ni mentir. Un jour de pique-nique en Ile-de-France, le drame va se mêler aux délices. L’amour est-il naturel ? Où commence l’idée morale ? Qui a besoin de vérité ? Le film aux couleurs sensuelles de l’impressionnisme est empoisonné comme un beau fruit véreux, cruel comme la musique de Mozart…

Entrée gratuite.
Réservation indispensable
par téléphone : 01 43 56 57 60
par email : kensarowiwa@ligueparis.org

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s