TélérAmap, semaine du 24 février au 4 mars 2022

Cette semaine, dans Télérama, il y a tant d’écologie que j’ai dû faire le tri !

Campagne aussi !

  • samedi 26 février sur LCP-Public-Sénat à 21h, Salon de l’agriculture : la politique en campagne. Au cours de la Ve République, le Salon de l’Agriculture, grande fête agricole célébrée chaque année à Paris, s’est imposé comme un rituel incontournable de la politique. Un passage obligé à ne rater sous aucun prétexte pour tous les présidents et tous les candidats à l’Élysée. Jacques Chirac y a bâti sa légende, François Mitterrand y a brillé par son absence quand d’autres s’y sont cassé les dents. Baromètre des relations entre le pouvoir en place, le monde agricole et ses syndicats. Du général de Gaulle à Emmanuel Macron, retour sur cinquante années d’amour vache.

On est bien dans une Amap !

  • dimanche 27 février sur France 5 à 20h55, Fraude alimentaire : un crime organisé ? Les criminels, prudents et insaisissables se sont emparés de notre alimentation. Huile d’olive, poisson, viande, épices, miel, rien n’échappe à un juteux trafic. On estime à 30 milliards d’euros la richesse européenne qui alimente chaque année ce nouveau type de mafia. Le crime organisé vend des produits modifiés dans les restaurants, les supermarchés et toutes les entreprises alimentaires de l’UE. Le secret ? Changer un ingrédient, le remplacer par un autre moins cher et le tour est joué. Qui sont ces nouveaux trafiquants ? Quel est leur modus operandi ? Y a-t-il un moyen de les arrêter ? Sur les traces des enquêteurs et des fonctionnaires qui ont découvert ce trafic en plein essor il y a 10 ans, le film nous entraîne dans un tourbillon de corruption, toutes ciblant les produits alimentaires de grande consommation.

Un médiateur

  • lundi 28 février sur France 3 à 23h, Max et les paysans. Max Josserand, 73 ans, négociant en bestiaux, quadrille l’Isère depuis 50 ans au volant de sa bétaillère. Max est un paysan dans l’âme, héritier de quatre générations de marchands. Mais aujourd’hui, son monde s’effondre : faillites d’exploitations, suicides, troupeaux laissés à l’abandon ; l’élevage français se meurt. Max assiste aux premières loges au délitement de ce monde rural auquel il est si attaché. Avec le temps, il est devenu bien plus qu’un simple commerçant : un ange gardien. Un troupeau divague faute de soin ? On appelle Max à la rescousse pour récupérer les bêtes. Un paysan dépassé menace de mettre fin à ses jours ? C’est Max que les associations contactent en premier pour entamer le dialogue.

et une lançeuse d’alerte

  • mercredi 2 mars sur Arte à 23h40, Rachel Carson, la mère de l’écologie. Au début des années 1960, alors que les mouvements politiques contestataires commencent à bouillonner aux États-Unis, une scientifique, Rachel Carson (1907-1964), alerte le pays sur les dangers d’une industrie chimique en pleine expansion. Dans Printemps silencieux (texte poétique et puissant, prochainement dans le Circul’livres !) cette biologiste marine, déjà réputée pour ses ouvrages de vulgarisation sur le monde du silence et la pollution environnementale, décrit les dégâts des pesticides agricoles – en premier lieu le redoutable DDT, alors en vente libre – sur les populations d’oiseaux, mais aussi, par ricochet, sur l’espèce humaine. « C’est un livre sur la guerre de l’homme contre la nature ; et comme l’homme fait partie de la nature, c’est fatalement aussi un livre sur la guerre de l’homme contre lui-même », écrit-elle. Jamais l’importance cruciale de la protection de l’environnement pour la survie humaine n’avait été présentée aussi clairement au grand public. Best-seller de l’année 1962, Printemps silencieux contribuera à convaincre le président Kennedy d’interdire le DDT, puis inspirera la création de l’Agence américaine de protection de l’environnement. Tout en semant dans bien des têtes les graines de l’écologie… 

Bonne semaine de TV, et d’ailleurs !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s