Saviez-vous que, selon le site internet du MIRAMAP (1), on dénombrait en France, en 2015, plus de 2000 (deux mille) AMAP représentant quelque 250 000 amapiens ? Cela doit représenter, en tout cas, des centaines de blogs ou sites comme le nôtre…
Je continue mon petit tour de la toile amapienne pour vous ramener quelques sites ou blogs intéressants dans mes filets. Cette semaine, nous restons encore à Paris pour mes deux nouveaux choix.
AMAP du Marais, http://amapdumarais.over-blog.com
Moult recettes, dont la confiture de carottes (http://amapdumarais.over-blog.com/article-1ere-recette-quand-on-ne-sait-plus-quoi-97212835.html) ! J’ai aussi relevé un « appel à participer au blog » du 26/04/2012 (http://amapdumarais.over-blog.com/article-comment-ecrire-un-article-sur-le-blog-104104143.html). Les catégories « Bons plans » et « Actualités agricoles » donnent à lire des informations intéressantes bien que pas si récentes que ça.
AMAP La terrasse du T3, http://www.laterrassedut3.org
Une AMAP au sein d’un jardin partagé dans le 20e arrondissement à Paris. Des activités associatives (je retiens les « Battle » de légumes, des « défis » de recettes…). Pas mal de recettes, des liens (notamment vers un site, http://www.avenir-bio.fr, qui affirme recenser aujourd’hui 2307 AMAP).
Bien sûr, ma sélection (subjective) ne prétend pas à exhaustivité sur les sites ou blogs d’AMAP les plus intéressants. Ni à monopole : si vous voulez participer à la quête (traque?), bienvenue. Il faudra être conscients de toutes manières que la toile « bouge »: un blog visité hier ne sera peut-être plus actif quelques semaines plus tard. J’en ai déjà vu quelques-uns dont le contenu, fort intéressant, n’est plus vraiment alimenté depuis quelques années (si l’amapien-ne qui s’en occupait est passé-e à autre chose…)
A suivre !
(1) pour de plus longues listes: http://miramap.org/-Les-AMAP-.html (consulté le 17/04/2017).
Ta d loi du cine, membre de l’AMAP Réunion / Père Lachaise depuis 2010, présent sur la blogosphère depuis 2007.
Connaissant un peu le monde des blogs par ailleurs (et son fonctionnement en « réciprocité »), je vous demande de ne pas hésiter à « poster un commentaire » en remerciement sous une recette qui vous a intéressée, sans oublier de mentionner le lien vers notre propre blog (éventuellement le lien de cet article-ci).
Bonjour Anne, Merci pour tes ‘reportages’ toujours intéressants. Cordialement Colette Demongeot
>
Mail ci-dessous reçu de l’AMAP du T3:
« From: Association Laterrasse
Date: mar. 30 oct. 2018 à 11:32
Subject: La Terrasse du T3 soutient la Cantine des Pyrénées – 10 novembre 2018
To: Association laterrasse
Un jardin et une Amap à Paris dans le 20eme
Chers Tous,
Nous vous l’avons déjà annoncé il y a quelques semaines, cette année, La Terrasse du T3 organise sa brocante solidaire au profit de La Cantine des Pyrénées.
La Cantine des Pyrénées est un restaurant solidaire, situé rue de la Mare dans le 20ème. Elle sert, entre autre, des repas gratuits et quotidiens aux SDF de nos quartiers.
Chaque mois, le règlement du loyer s’avère être un exercice compliqué et périlleux.
Or il est indispensable que de telles structures puissent continuer à exister dans notre arrondissement !
Pour les soutenir, Samedi 10 novembre, grâce à la générosité de nos voisins, amis et commerçants du quartier, nous vendrons livres, jouets, habits, objets de décoration, etc… et comme toujours, l’intégralité des gains sera reversé à l’association.
Vous pouvez également les soutenir en allant déjeuner sur place, chaque jour entre 12h et 14h. Le repas est à 4 euros minimum (entrée, plat et dessert !). Nous avons testé, nous avons beaucoup aimé !!
Le 10 novembre [2018], nous vous attendrons nombreux et généreux, à partir de 12h autour d’une soupe de potiron et vos spécialités à partager.
et s’il pleut tant pis.
isabelle Kennedy
La Terrasse du T3 »