La Toile des AMAP n°58

PénélopeSaviez-vous que, selon le site internet du MIRAMAP (1), on dénombrait en France, en 2015, plus de 2000 (deux mille) « groupes en AMAP » représentant quelque 250 000 amapiens? Cela doit représenter, en tout cas, des centaines de blogs ou sites comme le nôtre…

Cette fois, j’aborde officiellement la Franche-Comté. Comme je n’y ai pas trouvé beaucoup d’AMAP présentes sur la Toile de manière suffisamment intéressante pour que je puisse en parler, voici encore une fois un billet mêlant trois anciennes régions (avec Midi-Pyrénées et Picardie).

AMAP_LeCabaretdesOiseaux AMAP Le cabaret des Oiseaux (60890 Marolles), https://sites.google.com/site/amapmarolles/
Sur ce blog plutôt interne (à destination des amapiens) et dont le contenu est déjà ancien, j’ai trouvé intéressant un article sur les légumes de saison (et les fruits), classés mois par mois, et quelques articles-reportages sur l’atelier choucroute, ou encore la liste archivée des deux douzaines de noms qui avaient été envisagés comme possibles pour leur AMAP. Il comporte aussi quelques recettes… dont celle du chutney de mangue (pas très local)! L’AMAP semble fonctionner au moins depuis 2013.

AMAP_Pacham_AMAP-25 AMAP Pacham’Amap 25 (25000 Besançon), http://pachamamap.simplesite.com et https://www.facebook.com/pachamamap25/
Cette AMAP a été créée en 2013. Son site (« fossile ») comporte une petite dizaine de recettes. En mars 2017, leur maraîchère bio a participé au Concours « Talents Gourmands », organisé par le Crédit Agricole et le Bottin Gourmand, et a remporté le prix « Coup de coeur du Jury ». On trouve sur le facebook non seulement sa photo exhibant un petit chèque, mais aussi la vidéo présentée en finale par cette ancienne graphiste parisienne revenue à la terre.

AMAP_de_la_Crabote
AMAP de la Crabote (65300 Lannemezan), http://amapdelacrabote.overblog.com
Je n’ai pas grand-chose à noter (dans le cadre de ma chronique) à propos de cette AMAP, si ce n’est que son blog comporte 10 recettes… Je mettrai cependant en avant un article (bien rédigé) datant de 2013 sur Les miracles de la permaculture. L’AMAP de la Crabote ne figurait pas sur le site du réseau AMAP de Midi-Pyrénées, et c’est essentiellement sur le site Avenir Bio que j’ai pu identifier les quelque 7 groupes en AMAP du département des Hautes-Pyrénées [65].

 

A titre anecdotique, je peux préciser qu’il m’arrive parfois de devoir créer une « chimère » (de bric et de broc) pour obtenir une illustration comportant à la fois le nom de l’AMAP et un visuel (le plus signifiant possible) trouvé sur son site ou son blog (voire son facebook). Dans le présent billet par exemple, c’est le cas de deux des images sur trois. A ce jour, depuis que je le fais, je n’ai pas enregistré une seule protestation…

(1) pour de plus longues listes: http://miramap.org/-Les-AMAP-.html (consulté le 20/04/2018).

Ta d loi du cine, membre de l’AMAP Réunion / Père Lachaise depuis 2010, présent sur la blogosphère depuis 2007.

Connaissant donc un peu le monde des blogs par ailleurs (et son fonctionnement en « réciprocité »), je vous demande de ne pas hésiter à « poster un commentaire » (si possible) en remerciement sous une recette ou un article qui vous a intéressé, sans oublier de mentionner le lien vers notre propre blog (éventuellement le lien de cet article-ci).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s