La Toile des AMAP n°117

PénélopeSaviez-vous que, selon le site internet du MIRAMAP (1), on dénombrait en France, en 2015, plus de 2000 (deux mille) « groupes en AMAP » représentant quelque 250 000 amapiens? Cela doit représenter, en tout cas, des centaines de blogs ou sites comme le nôtre…

Cette semaine, je continue mes présentations de groupes en AMAP dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Plus particulièrement, dans le département du Rhône, ce sont trois groupes en AMAP situés dans la Métropole de Lyon (ou Grand Lyon) que j’ai choisis pour vous les présenter… eux et leurs recettes.

AMAP_LesBiodeFeuillyAMAP Les bios de Feuilly (69800 Saint-Priest), http://www.amap-biosdefeuilly.fr et https://www.facebook.com/bios.feuilly/ et http://cuisinebio.canalblog.com

Créée en juin 2007, cette AMAP affiche aujourd’hui un petit site-vitrine avec un joli logo. Une collection de recettes se trouve sur un canalblog dédié (une centaine, mises en ligne de 2009 à 2018) avec d’autres archives. En terme de ressources humaines, ils revendiquent « une équipe de 27 bénévoles pour gérer les relations avec les producteurs » (pour la plupart certifiés AB).

AMAP_VertdeTerreAMAP Vert de Terre (69100 Villeurbanne), http://amap.vertdeterre.free.fr et https://www.facebook.com/AmapVertDeTerre/

Cette AMAP a été créée en novembre 2008 et utilise aujourd’hui AmapJ pour sa gestion. On trouve sur leur site une trentaine de recettes. La plupart des contenants de leurs produits variés sont repris par les producteurs. Quelques infos militantes figurent sur FB.

AMAP_Terre_a_delices_VivalisAMAP Terre à Délices [Vivalis / Arpège ?] (69140 Rillieux-la-Pape), http://amap.vivalis.over-blog.com

Je conclus avec un blog remontant à 2009, qui me permet encore de mettre en évidence les notions d’AMAP d’entreprise et de « contenu fossile » : les 17 recettes (« que faire avec une seule aubergine ? ») et les « informations générales » conservent un intérêt, mais n’ont plus été actualisés en ligne depuis 10 ans… De simples lecteurs comme moi ignorent donc si l’AMAP poursuit (discrètement) son activité, ou non ! Elle figure bien sur les tablettes (la carte, plutôt) du réseau AMAP AURA, mais … ?!

Il me reste encore quelques AMAP de la région AURA à traiter, mais dès la semaine prochaine, je commencerai une série « systématique » de présentation de sites ou blogs que je n’avais pas pris en compte lors de mes premiers survols des départements concernés (visités en 2018 voire en 2017). On pourrait penser que c’est suite à une réclamation de leur part pour figurer dans ma rubrique? Hé bien : non, ce n’est pas le cas (la Toile des AMAP ne doit pas encore être assez connue…).

(1) pour de plus longues listes: http://miramap.org/-Les-AMAP-.html (consulté le 25/06/2019).

Ta d loi du cine, membre de l’AMAP Réunion / Père Lachaise depuis 2010, présent sur la blogosphère depuis 2007.

Connaissant donc un peu le monde des blogs par ailleurs (et son fonctionnement en « réciprocité »), je vous demande de ne pas hésiter à « poster un commentaire » (si possible) en remerciement sous une recette ou un article qui vous a intéressé, sans oublier de mentionner le lien vers notre propre blog (éventuellement le lien de cet article-ci).

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s