La Toile des AMAP n°127

PénélopeSaviez-vous que, selon le site internet du MIRAMAP (1), on dénombrait en France, en 2015, plus de 2000 (deux mille) « groupes en AMAP » représentant quelque 250 000 amapiens? Cela doit représenter, en tout cas, des centaines de blogs ou sites comme le nôtre…

Avec trois AMAP du département de la Meurthe-et-Moselle [54], je débute aujourd’hui l’exploration systématique, dans ce qui est à présent la région Grand Est, des groupes en AMAP répertoriés au sein du réseau Loramap. Celui-ci couvre essentiellement, comme son nom l’indique, l’ancienne région Lorraine ([54], [55], [57], [88]) et rassemble la plupart des AMAP qui y existent (ainsi qu’une AMAP de Haute-Marne [52]). Ici encore, nous trouvons les « paires » site + page f*c*b**k.

AMAP_desRivesdelaMortagneAMAP des Rives de la Mortagne 1 & 2 (54118 Moyen / 54830 Gerbéviller), http://www.amap-mortagne.fr et https://www.facebook.com/AmapDesRivesDeLaMortagne/

Cette AMAP qui remonte à 2010 est organisée autour de deux jours et deux lieux de livraison différents (l’un chez leurs maraîchers, l’autre chez leur producteur de viande de boeuf et d’oeufs), pour une douzaine de contrats divers proposés au total (65 familles et 10 producteurs en 2019). 47 recettes sont disponibles sur le site internet. Quelques autres points ont attiré mon attention: l’assemblée générale du 12/12/2018 a mis en évidence un certain essoufflement: quorum d’AGO non atteint, démission collective du Conseil d’administration à l’oeuvre depuis 8 ans (au rythme d’une réunion par trimestre), un peu épuisé et ayant envie ou besoin de tester un autre fonctionnement. Au-delà des idéaux, « où sont les gens ? »… L’AMAP passe donc à un « collectif solidaire », et il y aura réunion trimestrielle de l’ensemble des adhérents. Je relève aussi que la cotisation associative fonctionne en prix libre (son objectif étant de couvrir les frais fixes qui représentent environ 700 euros par an). Enfin, j’ai noté le soutien apporté en 2018 aux fabricants de fromage, via une cagnotte sur helloasso: 255 euros récoltés pour un objectif de 200, par 13 donateurs.

AMAP_DynAmap

AMAP Dyn’Amap (54000 Nancy), https://dynamap54.wordpress.com et https://www.facebook.com/DynamapNancy/

Créée en mai 2012. Très joli logo, original (une bicyclette en légumes, il fallait y penser!). 15 « recettes des amapiens » (plutôt originales elles aussi, mais au rythme un peu relâché depuis fin 2018), accessibles également via des entrées « Que cuisiner avec… ». La page f*c*b**k partage des informations associatives et/ou militantes.

AMAP-du-Pichou

AMAP du Pichou (54770 Amance), https://amapdupichou.wordpress.com et https://www.facebook.com/amapdupichou

Créée en mai 2012. 18 recettes sur le site internet. La rubrique « Paniers » y est alimentée par les photos du panneau d’affichage (manuscrit). En revanche, c’est sur le mur FB qu’est affiché tout ce qui concerne les événements: vie associative locale, randonnée avec des ânes, balade avec la LPO…

Une fois de plus, j’ai constaté que les AMAP présentées aujourd’hui marchent sur deux pieds (site + FB) dans leur communication sur internet. Elles totalisent 80 recettes. J’aurai ultérieurement l’occasion de présenter des groupes en AMAP des autres anciennes régions que sont Alsace et Champagne-Ardennes, aujourd’hui également composantes de la région Grand Est.

(1) pour de plus longues listes: http://miramap.org/-Les-AMAP-.html (consulté le 08/08/2019).

Ta d loi du cine, membre de l’AMAP Réunion / Père Lachaise depuis 2010, présent sur la blogosphère depuis 2007.

Connaissant donc un peu le monde des blogs par ailleurs (et son fonctionnement en « réciprocité »), je vous demande de ne pas hésiter à « poster un commentaire » (si possible) en remerciement sous une recette ou un article qui vous a intéressé, sans oublier de mentionner le lien vers notre propre blog (éventuellement le lien de cet article-ci).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s