Chers Amapiens,
Lors de l’Assemblée Générale de l’AMAP Réunion / Père Lachaise du samedi 28 janvier 2017, plusieurs organismes des finances solidaires, en lien avec les problématiques des AMAP, ont été évoqués. Pour prolonger et approfondir ces informations, voici, en une série de sept articles, une présentation de chacun de ces organismes :
Les cagnottes solidaires (mises en place par le mouvement des AMAP)
- Les CIGALES (et les Cagnottes Solidarité Emploi)
- Terre de liens (foncière, ass. Loi 1901 et fondation)
- Garrigue (et le FADEV)
- La NEF (d’association à banque en passant par société financière)
- Le crowfunding bio (sélection de quelques plateformes de financement participatif)
- Finansol (les autres finances solidaires)
Les Cagnottes Solidaires
Le mouvement des AMAP a fait le constat que parfois, au-delà de l’achat par les « consom’acteurs » que nous sommes de la production d’un agriculteur paysan, celui-ci pouvait avoir besoin d’un soutien plus concret en termes financiers. Cela fait donc quelques années qu’a été expérimenté le concept de Cagnotte Solidaire, et depuis mars 2012, le MIRAMAP et le Réseau AMAP Ile-de-France s’appliquent à mutualiser les expériences de terrain pour répondre aux obstacles techniques.
J’ai croisé ma première Cagnotte Solidaire, Le bonheur est dans le prêt, à Alternatiba Saint-Quentin en Yvelines (les 6 et 7 juin 2015), et y ai adhéré sur-le-champ.
De quoi s’agit-il ?
Une cagnotte solidaire est d’abord une association loi 1901 à laquelle tout citoyen (mais en premier lieu tout Amapien) peut adhérer (5 euros par an). Ensuite, la cagnotte organise périodiquement ce qu’elle appelle des « récoltes », à savoir la collecte d’argent auprès de ses adhérents, chacun contribuant à son gré. Le but de chacune de ces « Récoltes » est de soutenir le projet d’un des agriculteurs avec lesquels une ou plusieurs des AMAP concernées par la cagnotte est en relation (la cagnotte solidaire a le plus souvent été créée face à un besoin occasionnel). La cagnotte solidaire fait alors un prêt à l’agriculteur concerné, et convient d’un échéancier de remboursement. Lorsque la totalité du prêt a été remboursé par l’agriculteur à la cagnotte (au bout de quelques années), les « cagnotteurs » peuvent alors récupérer leur argent, sauf s’ils préfèrent le laisser disponible pour faire face à un éventuel besoin d’un autre agriculteur.
Photo extraite de la Newsletter de la Cagnotte solidaire datée janvier 2016 © Le bonheur est dans le prêt
Ainsi, depuis sa création en mars 2014, Le bonheur est dans le prêt a organisé six récoltes totalisant plus de 40 000 euros (pour des montants compris entre 2 500 et 15 000 euros) auxquelles quelque 250 apporteurs ont participé.
Appel lancé pour la 4e récolte de la Cagnotte Solidaire © Le Bonheur est dans le prêt
Le prêt de ces fonds a permis, notamment, de :
– Soutenir un apiculteur pour le maintien de son rucher
– Monter et améliorer des serres (isolation)
– Forer un puits à 75 m et installer une pompe
– Financer du matériel agricole autoconstruit pour un agriculteur
Selon le procès-verbal de l’Assemblée générale annuelle intervenue le 17 janvier 2017, 30 AMAP participent au Bonheur est dans le prêt. La plupart des Amapiens membres de la Cagnotte Solidaire sont des Yvelines (78). Cependant, nous sommes déjà près d’une trentaine de Parisiens. Le gros de ces troupes a adhéré quand une de leurs productrices a effectué un emprunt à la cagnotte.
Le Bonheur est dans le prêt a aussi participé à la mise en place d’une seconde cagnotte dans l’Est francilien (77), Prêts de chez nous.
Sa première récolte financière a servi à financer un projet de « Couveuse de maraîchers », leur permettant de tester leur activité avant de se lancer, en lien avec la SCIC Le Champ des possibles.
Si vous êtes de ces citoyens qui consacrent chaque année quelques dizaines d’euros à soutenir telles ou telles associations ou causes qui vous paraît intéressante, en voici donc une de plus.
Pour en savoir davantage sur le concept de Cagnotte solidaire :
http://miramap.org/Les-cagnottes-solidaires.html
Les sites des deux Cagnottes Solidaires franciliennes:
• Le bonheur est dans le prêt : https://lebonheurestdanslepret.wordpress.com (contient des informations sur les récoltes, les projets soutenus…)
• Prêts de chez nous : https://pretsdecheznous.jimdo.com
Dans le prochain article, je vous parlerai des CIGALES.
David Nicolet, Amapien Réunion / Père Lachaise depuis 2010, adhérent Cagnotte Solidaire Le Bonheur est dans le Prét depuis 2015.
[…] Les cagnottes solidaires (mises en place par le mouvement des AMAP) […]
[…] Le Bonheur est dans le Prêt lance une récolte ! Les finances solidaires : Les Cagnottes Solidaires […]
[…] billet que j’avais rédigé sur le blog de l’AMAP réunion / Père Lachaise portait sur les Cagnottes solidaires en IDF. Aujourd’hui, je vais vous présenter quelques AMAP dans deux régions différentes de […]